Le Lézard

Piles en avion : danger !


Le 8 février dernier, à l'aéroport américain Philadelphia International Airport, un feu se déclarait à l'intérieur d'un avion cargo de la compagnie de messagerie UPS. Les enquêteurs s'intéressent de près à une pile d'ordinateur portable qui aurait déclenché l'incendie.



Plusieurs piles d'ordinateurs portables étaient à bord de l'avion, et certaines d'entre elles ont été brûlées. Seraient-elles à l'origine du feu? C'est ce que tentent de déterminer les employés du National Transportation Safety Board (NTSB), chargé des enquêtes sur les accidents d'avion. « Il n'est pas possible de savoir maintenant le rôle joué par ces piles dans l'incendie » évoque un porte-parole.

Urgence
L'avion d'UPS a dû faire un atterrissage d'urgence en conséquence au début d'incendie. Les pompiers ont mis quatre heures pour éteindre le feu. Par le passé, des piles au lithium auraient semble-t-il déjà pu provoquer des incendies. Ces piles sont utilisées sur les ordinateurs portables et des téléphones mobiles, et elles sont les piles de rechange utilisées sur de nombreux appareils électroniques. Elles chauffent à des températures qui peuvent déclencher l'embrasement quand elles sont défectueuses.

Des antécédents
Il y a deux mois, dans un avion prêt à décoller à Chicago, une pile d'ordinateur portable stockée dans un bagage à main dans la cabine avait produit de la fumée. Un membre du personnel d'accompagnement avait alors saisi le sac pour l'asperger avec un extincteur, et l'incident était resté sans conséquence. Par ailleurs, en 1999 et en 2004, des cargaisons de piles d'ordinateurs portables s'étaient enflammées de la même manière que dans le cas de l'incident récent.

Publié le 20/07/2006 à 17h00 par Guillaume Serries


Nouvelle précédente:
Microsoft quitte le Liban

Nouvelle suivante:
La Croatie vire Open Source

Autres nouvelles publiées en ce 20 juillet:

2001
Cadeau de Microsoft
Des frais pour télécharger?
Indigne des cow-boys!
2002
Nouveau format de téléviseurs
2004
l’ONU lutte contre le pourriel: farce?
Un roman chinois en SMS
2005
500 millions de téléchargements sur iTunes
Google lance Google Moon
Restructuration chez HP
2007
L’argent ne pousse pas dans les arbres, mais sur eBay