Le Lézard

Puces pour surveiller les pédophiles


Le débat des puces électroniques implantées dans des êtres humains revient sur le devant de la scène. En Grande-Bretagne, à l'initiative d'une association de défense des victimes, le Ministère de l'Intérieur britannique prévoirait d'implanter des puces sur les personnes jugées pour actes de pédophilie afin de suivre leurs déplacements.



La nouvelle a fait la une des quotidiens britanniques pendant toute la durée du week-end. Le ministère de l'Intérieur de la Grande-Bretagne serait en passe de proposer un plan de suivi des criminels pédophiles. Il s'agirait de greffer sur ces individus des puces qui devraient permettre de les suivre et donc, de prévenir leurs agissements.

Éloigner le danger
Les personnes seraient ensuite localisables grâce à un suivi par satellite. Ces puces seraient également capables de suivre le taux de pression sanguine et le rythme cardiaque des individus, ce qui donne de bonnes indications sur l'excitation potentielle de la personne. Les autorités pourraient également délimiter des zones qui leur seraient interdites (jardins publics, écoles, etc.).

Tracker et Compaq
Ken Jones, un des responsables du projet, défend l'idée selon laquelle il faut protéger les enfants par ce moyen technologique jusqu'à présent très controversé. « Si nous sommes préparés à suivre les voitures, pourquoi ne suivrions-nous pas les individus? Il serait possible d'implanter des puces chirurgicales chez les agresseurs sexuels les plus dangereux que nous voulons contrôler » explique-t-il.

De fait, Tracker, l'entreprise qui produit les systèmes antivol de voiture basés sur le même mode de fonctionnement, aurait déjà été contactée, et Compaq Software Solutions pourrait fournir le logiciel qui permettrait de faire fonctionner l'ensemble du réseau. Compaq Software Solutions a déjà vendu à la NASA un logiciel basé sur le même principe pour suivre les astronautes.

Voitures volées
Les réactions à ce projet sont très vives en Grande-Bretagne à la suite des révélations faites par le quotidien The Observer ce week-end. Le système mis en place permettrait de suivre et de repérer les individus condamnés pour actes de pédophilie par satellite tout comme c'est le cas dans des affaires de vol de véhicule. Un système existe en effet déjà pour retrouver les voitures de luxe volées.

Pas de risques
Le site The Times Online rapporte les propos du docteur William Harwin du département de cybernétique de l'Université de Reading. « Des puces de repérage similaires sont déjà utilisées de manière intensive sur les animaux domestiques et le bétail ». Il n'y aurait donc pas de risques physiques (comme un rejet par exemple) pour le porteur de ce type de puce.

Débat public
Pour les associations de défense des droits, cette affaire est un véritable scandale. « Implanter des objets de suivi donne une vision effrayante du futur. Nous savons déjà que les règles qui protègent la vie privée sont inadéquates. Ou cela s'arrêtera-t-il? » demande John Wadham, le directeur de l'Association de défense des droits Liberty. « Cela pourrait être utilisé en premier lieu contre les pervers sexuels, mais on trouvera bientôt que d'autres groupes marginaux, comme les demandeurs d'asile, devraient être équipés de ce type d'implants ».

De l'autre côté de la médaille, on trouve à l'initiative de ce projet une association de défense des victimes de pédophiles, Phoenix Survivors.

Si un tel système est mis en place en territoire britannique, une nouvelle loi devra être votée par le parlement, ce qui augure d'un débat public conséquent.

Publié le 20/07/2006 à 09h00 par Guillaume Serries



Nouvelle suivante:
Microsoft quitte le Liban

Autres nouvelles publiées en ce 20 juillet:

2001
Cadeau de Microsoft
Des frais pour télécharger?
Indigne des cow-boys!
2002
Nouveau format de téléviseurs
2004
l’ONU lutte contre le pourriel: farce?
Un roman chinois en SMS
2005
500 millions de téléchargements sur iTunes
Google lance Google Moon
Restructuration chez HP
2007
L’argent ne pousse pas dans les arbres, mais sur eBay