Le Lézard

Microsoft rend gratuit l'accès à son logiciel Virtual PC


[Mise à jour:] Après la sortie de plusieurs logiciels gratuits chez son compétiteur, VMWare, Microsoft a récemment annoncé la disponibilité de Virtual PC pour Windows en version gratuite.



Virtual PC est un logiciel qui permet de faire tourner une ou plusieurs copies d'un système d'exploitation complet sur un seul ordinateur en créant des ordinateurs virtuels compatibles x86 qui peuvent exécuter n'importe quelle version de Windows, OS/2 et même Linux. Chaque « ordinateur » peut accéder aux ressources de l'hôte telles que sa carte réseau et son lecteur CD-ROM pour offrir une fonctionnalité complète à l'usager. Il est donc possible de se construire une banque d'ordinateurs virtuels qui reproduisent une série de configurations différentes et les lancer au besoin.



Ce type d'outil est très pratique dans le domaine du développement de logiciels où les applications doivent être testées avec une multitude de configurations et où le soutien technique doit être en mesure de reproduire les problèmes des clients sur des configurations parfois obsolètes. Dans un autre ordre d'idées, Virtual PC permet de tester les nouvelles versions de systèmes d'exploitation, tels que Windows Vista, sans avoir à bousiller un ordinateur fonctionnel. Il est même possible de télécharger des images déjà prêtes à utiliser dans certains cas.

Nous assistons donc à une guerre ouverte entre les deux compagnies. D'un côté, VMWare offre gratuitement l'outil permettant l'exécution des machines virtuelles sur un ordinateur local (VMWare Player) ainsi que son nouveau serveur qui peut créer et exécuter des machines virtuelles à distance (VMWare Server). De l'autre côté, Microsoft donne un accès complet à son logiciel en mode local (MS Virtual PC) ainsi qu'à son serveur (MS Virtual Server).

Au bout de la ligne, on peut dire que les utilisateurs sont les grands gagnants. Si vous voulez essayer Virtual PC vous-même, vous n'avez qu'à faire un petit tour sur Microsoft.

Publié le 17/07/2006 à 22h00 par Yannick Lefebvre

Source:
betanews.com


Nouvelle précédente:
Rockstar s'enfonce

Autres nouvelles publiées en ce 17 juillet:

2001
Naviguer dans un parc
2002
Quicktime est de retour!
2003
Comprendre le langage des chats
MSN Messenger 6.0 disponible
Netscape est mort
2004
Téléchargement: musique légale et eBay sont-ils compatibles?
Les ordinateurs gentils, c'est mieux !
2005
Harman/Kardon et son transformateur de iPod pour auto
Optimus : Le clavier de demain
2007
Une nouvelle combinaison spatiale sexy!
Internet Explorer 7 se fait dépasser par Firefox en Europe
2008
Cuba ou l’art de contourner un embargo