Le Lézard

Rockstar s'enfonce


L'éditeur de jeux Rockstar déprime. Le créateur du désormais mythique jeu vidéo Gran Theft Auto (GTA) doit faire face à des investigations de la justice concernant l'affaire « Hot Coffee » de même qu'à un plan de réduction des dépenses dû à des résultats boursiers plus que moyens. Les employés, effrayés, cherchent à partir, et ceux qui le pouvaient sont déjà loin.



L'autorité américaine de régulation du commerce, la FTC (Federal Trade Comission), s'intéresse en effet de très près à deux employés de la société suite à l'affaire « Hot Coffee », nom de la séquence chaude contenue dans GTA San Andreas. Cette affaire, qui date de plus d'un an, est toujours d'actualité puisque de nouvelles plaintes ont été déposées récemment.

Réduction des coûts
Or, comme le dit l'adage, un malheur n'arrive jamais seul. Rockstar procède actuellement à un plan drastique de réduction des coûts, ce qui a déjà entraîné la fermeture de deux studios, Rockstar Vienna et Indie Built. Il faut dire qu'en l'espace d'un an, le cours de l'action Rockstar est passé de 30 à 10 dollars américains.

Plusieurs choses peuvent expliquer ce phénomène. Tout d'abord, il s'est écoulé pas mal de temps entre la sortie de GTA San Andreas et la sortie de GTA IV, qui est annoncé pour bientôt. Ce délai aurait mécontenté les actionnaires et la Bourse. Par ailleurs, le dernier jeu sorti par Rockstar, un jeu de tennis de table, n'aurait pas remporté l'adhésion de la critique spécialisée, ce qui aurait plombé les perspectives de la maison. Mais nous sommes ici dans l'hypothèse.

Départs volontaires
Enfin, des membres éminents de la compagnie quittent également le navire de leur propre gré. Dans les départements développement, marketing et communication, les démissions se succèdent depuis six mois. Dernier départ en date, celui de Jamie King, qui est un des cofondateur de la compagnie, et qui travaillait au développement.

Quand les rats quittent le navire, celui-ci ne tarde généralement pas à sombrer. Pourtant, des millions de fans sont dans l'attente de GTA IV, nouvel opus de la série qui est annoncé pour bientôt.

Publié le 17/07/2006 à 17h55 par Guillaume Serries


Nouvelle précédente:
Fiançailles entre MSN et Yahoo!

Autres nouvelles publiées en ce 17 juillet:

2001
Naviguer dans un parc
2002
Quicktime est de retour!
2003
Comprendre le langage des chats
MSN Messenger 6.0 disponible
Netscape est mort
2004
Téléchargement: musique légale et eBay sont-ils compatibles?
Les ordinateurs gentils, c'est mieux !
2005
Harman/Kardon et son transformateur de iPod pour auto
Optimus : Le clavier de demain
2007
Une nouvelle combinaison spatiale sexy!
Internet Explorer 7 se fait dépasser par Firefox en Europe
2008
Cuba ou l’art de contourner un embargo