Qui l'aurait cru, mais cela est bel et bien vrai (du moins théoriquement). Bell annonce la mise en place de son tout nouveau service basé sur la fibre optique qui se voudrait, selon le fournisseur, être plus rapide que son concurrent Vidéotron.
La DSL n'est pas le câble, plusieurs clients abonnés chez Bell avec le service Sympatico peuvent en témoigner. Même avec son service Haute vitesse Ultra, Bell n'a jamais réussi à être plus rapide que son plus grand concurrent direct Vidéotron, mais espère bien l'être dans les mois à venir. Le combat à la fibre optique est bien commencé entre les deux fournisseurs de services.
Ainsi, les clients abonnés au nouveau service Sympatico Optimax pourront profiter d'une vitesse de téléchargement pouvant atteindre les 10 et 16 mégabits/seconde (1,25 à 2 Mo/s) selon la version du service utilisée. Vitesses évaluées par Bell comme étant plus rapides que son concurrent, mais qui est en réalité égales à celles proposées par le service Extrême et Extrême Plus de ce dernier. Toujours selon la version choisie par le client, le service coûtera 65 $ par mois pour 10 Mbit/s ou 80 $ par mois pour 16 Mbit/s avec engagement de deux ans.
Ce n'est pas seulement sur la vitesse que Bell veut faire une différence, mais aussi sur la stabilité de son service. En effet, Sympatico a jusqu'ici provoqué le mécontentement chez plusieurs abonnés qui voient souvent leur connexion Internet ralentir lors des heures de pointe. Kevin Crull, président des services résidentiels de Bell Canada, affirme : « Peu importe le moment de la journée ou ce que font les voisins, notre vitesse sera constante ». Celui-ci précise également que son réseau utilisera la fibre optique jusqu'à la centrale de chaque voisinage. Ce sont donc des fils de cuivre qui continueront de faire le lien entre cette centrale et les résidences individuelles, ceci sur une distance moyenne d'environ un kilomètre.
Projet d'envergure qui a nécessité un investissement d'un milliard de dollars, le service basé sur le nouveau réseau de fibre optique n'est disponible pour le moment que dans certains secteurs de l'île de Montréal. Bell prévoit d'ici la fin de l'année couvrir non seulement tout le territoire de la grande ville, mais également celui de Toronto. Ce n'est donc pas cette année que Bell surpassera la vitesse de Vidéotron à la grandeur du Québec puisque ce dernier propose déjà depuis quelques mois son Extrême vitesse dans la plupart des grandes villes de la province.