Les lecteurs Mp3 sont ils dangereux au volant ? Au Canada, une association milite pour l'interdiction de l'utilisation des appareils électroniques par les conducteurs.
À la question sur les dangers possibles des lecteurs Mp3 au volant, les autorités canadiennes répondent oui. La CAA (Canadian Automobile Association) souhaite que les gouvernements des provinces canadiennes légifèrent afin d'interdire l'utilisation des lecteurs Mp3 par les automobilistes au volant.
Problème de concentration
Le président de la CAA, David Flewelling, explique que « L'interdiction de l'utilisation d'objets électroniques, comme les téléphones portables, les lecteurs Mp3, et les objets électroniques sans fil, permettrait aux automobilistes de se concentrer davantage sur leur conduite ». « Nous espérons également que des mesures préventives telles que celle-ci permettront de créer une génération de constructeurs qui seront conscients des problèmes réels de la distraction au volant » ajoute t-il.
8 accidents sur 10
Pour le moment, aucune étude n'a montré que l'usage des lecteurs Mp3 au volant était dangereux. Toutefois, au Canada, une étude de la National Highway Traffic Safety Administration (Administration en charge de la sécurité sur les autoroutes nationales) montre que la distraction au volant est responsable de huit accidents sur dix.
Il est à noter que cette mesure d'interdiction pourrait s'opérer également sur les cyclistes.