C'est en fait la fondation de Bill Gates et sa femme Melinda qui a reçu un cadeau d'un ami du couple, un milliardaire dont les actifs sont estimés à 44 milliards de dollars.
Bill Gates, l'homme actuellement le plus riche de la planète, a créé une fondation avec sa femme Melinda en janvier 2000. Celle-ci a pour principal but de venir en aide aux pays sous-développés et défavorisés en leur fournissant entre autres une aide contre les maladies infectieuses et la pauvreté, ainsi qu'un support dans le développement de réseaux de soins et d'éducation. Le budget actuel de la fondation Gates s'élève à 29,1 milliards de dollars, montant qui provient essentiellement de la forture personnelle du couple Gates.
C'est ainsi qu'un ami milliardaire de Gates, Warren Buffet, a annoncé vouloir verser 85% de ses actifs estimés à 44 milliards de dollars à cinq organisations caritatives. Une bonne partie de ce don ira donc à la fondation Gates, un montant record de 37 milliards de dollars. Buffet est le patron de la compagnie financière Berkshire Hathaway dont la valeur est estimée à 141 milliards de dollars. Son entreprise possède également plusieurs actions dans des groupes comme Coca-Cola, Gillette et Disney. Buffet, considéré comme la deuxième fortune du monde à l'age de 75 ans, a fait parvenir au couple Gates une lettre expliquant notamment son désir d'étendre matériellement les capacités futures de la fondation qu'il admire.
Bill Gates, qui a annoncé récemment son intention de quitter Microsoft en 2008 pour se consacrer à sa fondation, a rendu hommage à son ami de plus de 15 ans qui a influé grandement à leur action humanitaire.