Google a suscité un vif intérêt dans le monde entier avec Google Earth. Un site destiné au public français vient de voir le jour et sa popularité est telle que le site n'a pu suffire à la demande des internautes.
Le 23 juin dernier était lancé le site Géoportail, le Google Earth français. Malheureusement victime de l'intérêt des internautes de la France pour la visualisation virtuelle de leur pays, le site n'a tout simplement pas été en mesure de suffire à la demande trop forte des internautes qui ont créé un bouchon sur les serveurs qui l'hébergent. Ainsi, lors de la première journée de la mise en ligne de
Géoportail, pas moins de 600 demandes à la seconde ont provoqué une saturation des serveurs.
Patrick Leboeuf, chef du projet mené depuis quelques années par l'Institut Géographique National, explique que lui et son équipe « avaient estimé à un million la fréquentation quotidienne dans les premiers jours d'existence du service. Hors, le site a dû faire face à plus de 5 millions de demandes de connexion journalières. »
Confrontés à cette forte demande, les serveurs n'ont tout simplement pas résisté. Au moment d'écrire ces lignes, le site n'était d'ailleurs toujours pas disponible. L'IGN songe maintenant à utiliser un système dès la semaine du 1er juillet qui permettra de réguler temporairement la fréquentation du site en imposant une heure de visite aux internautes, temps accordé qu'ils devront choisir et respecter comme c'est le cas pour les musées.
Géoportail est un service proposant la visualisation détaillée en 2D de la France métropolitaine, de la Corse et des DOM-TOM. Le site se veut d'être une belle alternative à Google Earth et est beaucoup plus précis que ce dernier. Ainsi, l'IGN affirme que son service permettra d'obtenir des détails de l'ordre de 50 centimètres. Précision qui aura pour conséquence toutefois de rendre l'affichage plus lent que sur Google Earth. Reste à savoir maintenant si les créateurs de ce projet pourront répondre à la demande lors de la sortie officielle de la version 3D de leur site, qui devrait avoir lieu à l'automne prochain.