Les extensions sont souvent réservées à un groupe de créateurs bien précis, comme c'était le cas du .FR qui, jusqu'à aujourdhui, n'était proposé que pour les entreprises. Il le sera désormais également pour les particuliers.
On les voit partout et sont la plupart du temps le moyen de connaître la provenance ou catégorie d'un site Web. Il existe diverses extensions de nom de domaine pour les Webmestres, qu'ils soient particuliers ou en entreprise, mais plusieurs sont destinées à l'un ou l'autre comme c'était le cas du .FR en France. Celui-ci qui n'était disponible que pour les entreprises, associations et institutions l'est depuis le 20 juin pour les particuliers. L'Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic) estime que dans les prochains 18 à 24 mois, le nombre d'inscriptions pour les noms de domaine en .fr aura doublé, portant ce nombre au total de un million. De ce chiffre, 40% des domaines appartiendront à des particuliers.
Depuis l'apparition en 1997 des noms de domaine en .fr, 450.000 noms de domaine en .fr et .re (La Réunion) ont été acquis par les professionnels. Les tarifs pour déposer un nom de domaine en .fr auprès d'une société d'enregistrement se situent habituellement entre 10 et 15 euros. Certaines d'entre elles cependant iront jusqu'à proposer des prix allant jusqu'à 5 euros. Enfin, notons que chacun pourra faire une demande d'un .fr, mais que seront refusées celles portant sur la pornographie ou le racisme.