Le Lézard

Le navigateur Opera 9 arrive


Un navigateur innovateur avec des fonctionnalités pratiques qui pourront attirer les utilisateurs de la concurrence, Opera 9 arrive sur le marché avec plusieurs nouveautés dont la gratuité.



Il y a quelques années, une guerre entre navigateurs Internet (ou fureteurs) opposait principalement deux géants, soit Microsoft et Netscape. Depuis, les choses ont changées et Firefox de la fondation Mozilla a pris la place qui lui revenait aux côtés du célèbre Internet Explorer, laissant loin derrière eux Netscape. Mais voilà qu'arrive dans cette nouvelle bataille un important concurrent qui était jusque là payant.

Opera 9 se veut un navigateur rempli de fonctions pratiques qui aura tout pour plaire aux utilisateurs de la concurrence. Peu connu des internautes excepté des connaisseurs, Opera demeure fidèle à sa réputation de logiciel innovateur. Il est d'ailleurs le premier de sa catégorie à avoir introduit en l'an 2000 une navigation par onglets, fonctionnalité reprise par quelques concurrents mais qui sera disponible sur Internet Explorer seulement en 2007 lors de la sortie de la version 7 de ce dernier. Dans sa dernière version, Opera amène avec lui une nouvelle façon conviviale de naviguer sur le Web.

Nous y retrouverons donc entre autres l'intégration d'un module permettant de rechercher dans celui-ci des fichiers sur le populaire réseau d'échange BitTorrent. L'utilisateur peut également créer facilement un raccourci vers n'importe quel moteur de recherche, en plus de permettre à celui-ci de configurer le logiciel afin qu'il puisse utiliser à distance le champ de recherche d'un site Web.

La personnalisation de Opera est une caractéristique majeure de cette nouvelle mouture. Ainsi, l'utilisateur pourra entre autres définir des préférences spécifiques à chaque site Web qu'il visite. Il aura donc la possibilité, par exemple, d'activer les cookies sur l'un et non sur l'autre ou afficher les images ou non. De plus, les éléments d'une page Web pourront être découpés de celle-ci laissant un contrôle sur l'affichage de certaines sections du site. Fonction pratique pour les parents qui voudront permettre la navigation de leurs enfants sur une page Web tout en leur limitant l'accès à certains contenus douteux de celle-ci.

Opera a toujours évolué dans l'ombre de ses concurrents, qu'ils soient jadis Netscape, ou aujourd'hui Internet Explorer et Firefox. Les créateurs de ce navigateur bien équipé Opera Software, une entreprise basée en Norvège, espère pouvoir mieux faire connaître son produit aux Internautes. Ils ont d'ailleurs procédé au lancement de leur dernier bijou dans la ville de Seatle qui abrite le siège social de nul autre que Microsoft.

Opera 9 est dès à présent disponible en téléchargement sur le site de Opera Software, traduit en plusieurs langues dont le français (choisi dès l'installation) et pour les systèmes fonctionnant sous Windows, Linux ou Mac.

Publié le 22/06/2006 à 13h00 par Dominic Desbiens

Source:
www2.canoe.com


Nouvelle précédente:
Linux sur les téléphones mobiles

Nouvelle suivante:
Des robots à la Coupe du monde

Autres nouvelles publiées en ce 22 juin:

2001
Portable interdit au volant
La qualité du sperme diminue
2002
Star Trek aux enchères
Le violet l'emporte pour les M&M
2004
Bloguez ou blaguez, blogueurs recherchés!
Des sites dont Microsoft et Google victimes d'extorsion mardi?
2005
Le téléphone dans votre autoradio
Échec lors du lancement du premier voilier spatial
2007
Un beau montant pour Sainte-Justine grâce aux Têtes à claques
L’iPhone pourrait être muni d’un antivol
StarCraft II présent à la Blizzcon 2007