La compagnie suisse Victorinox continue d'explorer les mariages entre la technologie et les bons vieux couteaux suisses. Après avoir intégré une simple clé USB à leurs produits, on retrouve maintenant un lecteur MP3 complet pouvant contenir un, deux ou quatre gigaoctets de données musicales à l'intérieur d'un canif.
Créateurs des fameux couteaux Swiss Army, la compagnie Victorinox en a surpris plus d'un lors de la sortie de son
canif USB il y a maintenant près de deux ans. Après cette première incursion dans le monde de la technologie, on nous présente maintenant le S.Beat, un canif qui contient un lecteur MP3 complètement fonctionnel.
Le coeur du S.Beat, conçu par la compagnie SwissBit, est un lecteur multimédia capable de lire les fichiers MP3, WMA, WAV et OGG qui est également muni d'un syntonisateur FM pour capter les ondes radio. Ce lecteur est disponible en plusieurs versions qui peuvent contenir respectivement un, deux et quatre gigaoctets de données. Alors que le chargement de musique se fait à l'aide d'une connexion USB, la navigation et la sélection de musique s'effectuent à l'aide d'un bouton à quatre directions et d'un petit écran LCD de trois lignes qui sont placés sur une des faces de l'appareil. Du côté des piles, l'autonomie de huit heures est bien respectable pour un appareil si petit.
Comme on peut le voir sur les images, il est possible de séparer le lecteur MP3 du corps du couteau. Cette petite amélioration par rapport aux couteaux USB peut sembler anodine, mais sera très pratique pour permettre aux voyageurs de profiter de leur musique en vol même si leur lame ne peut les suivre. Dans un domaine où la compétition est très féroce, le S.Beat est peut-être un peu coûteux avec son prix de 200 $US pour la version de 1 Go. Par contre, il risque tout de même de trouver preneur avec son look chromé très attrayant et des capacités de stockage intéressantes.