Le Lézard

Google ajoute un bloc-notes et un outil de développement à son arsenal


Les programmeurs des laboratoires de Google semblent travailler sans arrêt puisque deux nouveaux projets sont devenus publics cette semaine, soit Google Notebook et le Google Web Toolkit. Alors que le premier est un nouvel utilitaire très pratique pour les internautes, le second vise plutôt les webmestres qui veulent se lancer dans la vague AJAX.



Le nouveau service Google Notebook permet d'éditer et de sauvegarder une liste de notes dans votre compte Google. En les plaçant en ligne, ces notes deviennent automatiquement accessibles, de n'importe où, et sont donc très pratiques pour les personnes qui utilisent régulièrement plusieurs ordinateurs (entre le bureau et la maison par exemple).

Les notes créées dans Notebook sont disponibles de deux façons. Elles peuvent premièrement être visionnées et éditées sur une page Web qui ressemble beaucoup à l'interface de Gmail et de Google Reader. Une seconde méthode, beaucoup plus intéressante, permet de les voir directement dans votre navigateur grâce à des petites extensions qui sont disponibles pour Internet Explorer et Firefox. Dans ce cas, un icône apparaissant au bas du navigateur permet d'ouvrir une fenêtre qui se superpose aux pages visionnées.

Cette fenêtre permet de voir une liste des notes existantes, de créer de nouvelles notes en tapant du texte ou de capturer une partie sélectionnée de la page courante pour créer une note automatiquement. Cette dernière fonctionnalité, qui enregistre également l'adresse de la page d'ou provient l'information, est très pratique lorsque l'on effectue des recherches sur internet.



Bien que d'autres services semblables existaient déjà, ceux qui utilisent déjà Gmail ou d'autres services de Google seront bien content de voir cet outil s'ajouter au portfolio du géant de l'Internet.

Google annonçait également cette semaine la disponibilité d'une version beta du Google Web Toolkit (GWT). Le but de cet ensemble de logiciels gratuits est de permettre la création de pages Web dynamiques, utilisant la nouvelle technologie AJAX, tout comme le font les sites Gmail et Google Maps. Avec GTW, les développeurs peuvent créer leurs applications en code Java, puis générer automatiquement du code Javascript et HTML qui sera compatible avec la plupart des navigateurs Internet.

Comme la technologie AJAX devient de plus en plus populaire, ce nouvel outil permettra à plusieurs sites de devenir plus dynamiques, tout en confirmant la dominance de Google au niveau technique, sur le développement de sites Internet.

Publié le 17/05/2006 à 12h58 par Yannick Lefebvre



Autres nouvelles publiées en ce 17 mai:

2001
Le E3 2001 ouvre ses portes!
Les femmes contre-attaquent le web !
2002
Un accélérateur de particules...contre le terrorisme!
Chicago-Californie en avion pour 5$
2003
C’est le printemps !
Cellulaire dernier cri au service de la mafia
Microsoft joue dur contre Linux
2004
Découverte d'une planète 10 fois plus grande que Jupiter !
PEBBLES un robot pour enfant malade en classe !
La vidéo de Nick Berg décapité a déjà fait le tour du monde
2005
Nouveau : un détecteur de veine
La future console Revolution de Nintendo
2007
Shrek le Troisième : le jeu est arrivé!
L'industrie musicale est enfin prête à dialoguer avec les internautes!
Amazon fait concurrence à iTunes