Le Lézard

Tunisie : trouver l'amour sur le Web


L’Internet pour trouver l’âme sœur ? Les sites de rencontre pullulent sur la Toile. Dans les pays où le choix du futur conjoint reste la prérogative des parents, l’apparition de ces services provoque des remous sociaux, surtout en Tunisie.



Mohamed Battar est un internaute tunisien et selon lui, sans Internet, il n’aurait jamais rencontré l’âme sœur. « Elle a son charme bien personnel et elle a trouvé le chemin de mon coeur. Nous allons fonder une famille très bientôt », raconte Mohamed dans un langage des plus fleuri. Il semble que la belle histoire de ce Tunisien soit de moins en moins une exception dans ce pays. Pourtant, comme dans d’autres pays du Maghreb, les traditions familiales font que, souvent, les futurs époux sont choisis par les familles, ce qui pose des problèmes quand un internaute trouve l’amour sur le Web. Mais ces traditions semblent être des obstacles de moins en moins infranchissables pour les jeunes.

Trouver l'âme soeur, et partir ?
Ils sont des milliers à fréquenter les cybercafés des villes tunisiennes et, entre autres activités, la recherche de l’âme sœur occupe un grand nombre d’entre eux. De l’aveu de quelques internautes, ces rencontres virtuelles permettent de vaincre leur timidité naturelle envers les personnes de l’autre sexe. Pour d’autres, rencontrer quelqu’un sur le réseau des réseaux permet d’immigrer dans des conditions idéales. Adnen, 27 ans, barman de son état, s’est vu offrir un aller simple pour la Belgique après une rencontre virtuelle avec une jeune fille belge.

Amour.fr
En novembre 2005, la Tunisie accueillait une conférence internationale sur Internet. À cette occasion, des chiffres ont été publiés sur l’entrée de la société tunisienne dans l’ère Internet. Dix pour cent des millions de Tunisiens sont connectés au réseau et 30 % d’entre eux possèdent une adresse électronique. L’objectif des autorités tunisiennes est de mettre en place un cybercafé dans chaque village et de doter chaque personne d’une adresse courriel d’ici à 2009. Déjà plus de 25 % des 20 000 inscrits sur le site amour.fr sont des Tunisiens, selon les statistiques du site.

Ouvrir les barrières
« Je passe quatre heures par jour à faire du "chat". Ce n’est pas honteux de faire la connaissance d’autres personnes et de créer des relations à travers Internet. La technologie est faite pour en bénéficier et c’est ce que nous faisons », dit Imen, une étudiante tunisienne. Pour Mimi, 28 ans, les sites de rencontre par Internet sont même des moyens d’ouvrir les barrières entre les différentes cultures et les différentes religions. Cela lui permet d’élargir son champ de recherche pour rencontrer l’homme idéal.

L'Internet, un masque ?
« Les jeunes Tunisiens sont si ouverts aux différentes cultures avec des normes diverses que les relations par Internet sont devenues un simple fait du quotidien », explique Mehdi Mabrouk, un sociologue tunisien. Mais il explique aussi que l’Internet permet à certains de rechercher l’amour sans pour autant dévoiler leur véritable personnalité. « Nous ne devons pas oublier que l’Internet est une espèce de masque, qui encourage un grand nombre de jeunes et d’adultes à tenter des expériences sans craindre les résultats ».

L'amour... à défaut de la liberté
En discutant plus en avant avec les internautes tunisiens, on s’aperçoit cependant que l’engouement pour les sites de rencontre cache une réalité de l’Internet local bien plus sombre. La censure des autorités tunisiennes est en effet importante. Malgré les dénégations des autorités, un rapport de l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch publié l’an dernier mentionnait le fait que près de 10 % des sites Web sont bloqués en Tunisie. La plupart d’entre eux sont des sites de nouvelles et d’actualité. Parler d’amour sur la Toile semble moins dangereux pour les autorités tunisiennes que de se tenir informé.

Publié le 11/05/2006 à 15h00 par Guillaume Serries


Nouvelle précédente:
Le Japon dévoreur d'Internet ?

Autres nouvelles publiées en ce 11 mai:

2001
Coupables! Ils devront lire de la littérature...
Légère baisse de connectés
Nortel se retire du DSL
Les artistes aux aguets!
Fini la censure!
2003
Infogrames devient Atari
2004
Atterrissage réussi pour la navette spatiale européenne
Aux portes du E3 édition 2004
Une nouvelle console est née
2005
Tony Blair, champion du libre
Des filles pour les jeux vidéo !
2007
Vous cherchez le cadeau idéal pour la fête des mères?
Un nouveau président, un nouveau monde numérique?
Paris Hilton espère qu'Internet lui évitera d'aller en prison
2008
Des hackers plutôt cruels
Zune vendu à plus de 2 millions d'exemplaires