Après Sony, c’est Nintendo qui a fait son spectacle pour présenter au monde entier la Wii. L’ex-Révolution a plus d’un tour dans son sac et Nintendo a bien voulu nous le faire entendre.
La conférence de Nintendo pour cet E3 2006 était très attendue par la presse et les nombreux fans. Après une année 2005 assez morose, Nintendo se devait de réagir face à Microsoft et à Sony qui a présenté une
Playstation 3 surpuissante. La conférence s’est ouverte sur la musique de Zelda, jouée par Miyamoto en personne avec la manette de la future console, ce qui laisse déjà entrevoir une possible future utilisation de la manette gyroscopique. Reggie Fils-Aimé s’est ensuite brièvement expliqué sur le nom si étrange de la console qui fait bien allusion à cette notion de rassemblement (du mot We en anglais). Un nom mûrement choisi donc, et une manette aussi. Faute de faire la course avec les autres consoles nouvelle génération, la nouvelle star de Nintendo veut présenter un nouveau concept de jeu.
Miyamoto ouvre le bal
Les possibilités de la manette ont été démontrées avec des vidéos, mais surtout avec Zelda; une démonstration en direct nous a permis d'en constater au mieux les possibilités. On peut faire presque tous les mouvements de Link, que ce soit viser avec l’arc ou attaquer: tout est possible, le but étant de se rapprocher des mouvements réels appliqués au jeu vidéo que ce soit grâce aux sons reproduits par le haut-parleur intégré dans la manette ou aux divers capteurs inclus.
Avec le WiiPad, de très nombreux mouvements sont possibles
La GameCube avait plus que souffert de l’absence massive des éditeurs tiers. Nintendo a cette fois mis le paquet en signant des contrats forts intéressants avec de nombreux éditeurs. C’est ainsi que l’on pourra jouer à un nouvel épisode de Sonic, à Final Fantasy Chronicles, à Dragon Quest, à Madden 2007 ou encore à Red Still, un FPS d’Ubisoft qui s’annonce excellent. Rayman 4 sera aussi de la partie. Quant aux jeux Nintendo, un nouvel épisode de Mario a été également dévoilé, du nom de Super Mario Galaxy, et on s’attend bien sûr à des suites de Mario Kart et autres jeux sportifs aux mascottes de la firme adaptés sur la Wii.
Nintendo a aussi dévoilé le WiiConnect24 qui permettra à la console d’être connectée en permanence aux services Internet dédiée à la Wii et ainsi d’avoir accès à des contenus tels des informations ou de nouveaux éléments pour les jeux comme des véhicules par exemple. Et l’on vient d’ailleurs d’apprendre qu’après avoir été porté sur Nintendo DS, le navigateur Opera sera présent sur Wii, devenant même le navigateur officiel de la console.
Le WiiConnect24 sera le service "Live" de Nintendo
La Nintendo DS a eu aussi son moment de gloire lors de cette conférence. Les ventes se porteraient plutôt bien même avec la populaire PSP. Certains jeux comme Nintendogs ont rencontré un énorme succès. La DS Lite qui sortira en juin proposera un écran plus brillant et plus lumineux et en profitera pour s’amincir. Bref, la portable de Nintendo a encore de beaux jours devant elle, surtout que de très nombreux titres sont attendus comme Starfox DS ou Diddy Kong Racing.
La DS Lite sort le 11 juin
La Wii surprend donc plus par sa manette et par la nouvelle expérience de jeu qu’elle entend proposer au joueur. Nintendo a parié sur les jeux plus que sur la débauche de performances. Reste à voir si cette sagesse sera payante. La Wii n’offrira pas des effets visuels à couper le souffle comme la Playstation 3 ou la Xbox 360 (quoique...), mais a bien d’autres atouts que la haute définition. Reste à espérer que les éditeurs tiers répondront présents tout au long de la vie de la console.
La Wii est attendue pour le dernier trimestre 2006 et aucun prix n’a été annoncé. Elle devrait néanmoins être bien moins chère que la Playstation 3 en toute logique.
Déjà
27 jeux sont jouables lors le salon, pour le plus grand bonheur des chanceux qui se trouvent sur place. Encore près de 80 jeux sont en développement, ce qui devrait permettre à la console d'avoir un catalogue de lancement assez complet.
Des liens sont disponibles
ici pour télécharger la conférence en vidéo.