La fracture numérique mondiale tend à diminuer, selon une étude publiée par IBM et le journal
The Economist.
Ce phénomène s'explique par le fait que les internautes des pays émergeants arrivent de plus en plus sur la Toile mondiale grâce à des technologies bon marché, des ordinateurs à faibles coûts, ou des téléphones portables.
Rétrécissement de la fracture numérique
«
Le rétrécissement de la fracture numérique est encourageant » peut-on lire dans l'étude annuelle. «
Ceci est particulièrement évident en terme de connectivité basique: les marchés émergeants apportent la grande majorité des nouvelles connexions par téléphone et à l'Internet ».
Des niveaux égaux
Peter Korsten, de IBM, explique que dans certaines régions de Chine et de l'Inde telles Shangai et Bengalore, les niveaux de connexion Internet et de connexion par téléphone portable sont identiques à ceux des pays occidentaux. Ceci explique qu'en moyenne, l'écart entre les continents s'amenuise. «
C'est la première fois que nous voyons un niveau équivalent entre pays développés et pays en voie de développement en terme de connectivité. C'est aux gouvernements de faire de cela un avantage en terme d'éducation et d'autres initiatives » dit-il.
Un panel de critères
Par ailleurs, l'étude s'intéresse aux usages de l'Internet de par le monde: usages professionnels afin d'améliorer la productivité et de réduire les coûts, mais aussi usages en terme de services publics rendus aux citoyens de différents pays. L'étude montre que comparativement à l'an passé, tous les pays ont amélioré leur potentiel numérique. Toutefois, l'amélioration est nettement plus sensible dans le tiers de queue de la liste qu'au sommet. Ce mouvement explique de fait à lui seul le retrécissement des inégalités à un niveau mondial entre les pays.
De gros écarts demeurent
Toutefois, les différences entre pays restent majeures. À titre de comparaison, les écarts entre le Danemark, premier de la liste et félicité pour les véritables économies publiques réalisées grâce à un service en ligne performant, de même que le dernier, l'Azerbaïdjan, sont énormes. Sur une échelle de 0 à 10, les Danois récoltent la note de 9, alors que les Azeris se contentent d'un faible 2,9. La Chine et l'Inde sont respectivement 53e et 57e, avec des notes de 4,25 et 4,02. Dans le trio de tête, on trouve à la suite du Danemark les États-Unis suivis de la Suisse qui monte sur le podium au détriment de la Suède, quatrième.
L'usage performant de l'Internet
Le Danemark est en tête à la fois grâce à une sécurisation des réseaux, à une connectivité sans fil hors pair, mais aussi à des sevices bancaires en ligne ainsi qu'à des services publics qui ont permis l'an passé une économie de 50 millions d'euros dans le budget de l'État, et 150 millions d'euros de taxes en moins.