Le Lézard

Dring, dring !!! Qui sonne ?


Les cellulaires sont partout, et résonnent de partout. À qui n’est-il jamais arrivé de réprimer un sourire en entendant la sonnerie de son voisin ? Leur diversité et leur originalité pourraient nous surprendre si ce n’est que les sites Web offrant des sonneries à télécharger pullulent sur le Net. Voici une sélection d’une dizaine de sites Internet offrant des sonneries de tous types.



Ce qu’il faut savoir avant de télécharger une sonnerie
Avant de même penser au téléchargement d'une nouvelle sonnerie pour son cellulaire, il faut d'abord connaître quatre choses sur le sujet. Tout d'abord, il faut savoir que la plupart, qu'elles soient téléchargeables par SMS, par téléphone ou par Internet, sont payantes. Les paiements peuvent se faire par carte de crédit ou être portés directement sur le compte mensuel de téléphonie mobile dans certains cas.

Deuxièmement, il faut savoir qu'il existe différentes « sonneries » que l’on peut télécharger pour son cellulaire. En voici la liste.

  • Les classiques « ringtones » offrent des mélodies monophoniques (avec un seul son) et polyphoniques (avec plusieurs sons simultanés) de tous styles.

  • Les « ringback tones », qui ne sont pas très courantes encore, mais qui risquent de le devenir, sont en fait une sonnerie sélectionnée par l'appelant.

  • Les « truetones » sont des sonneries qui ne se contentent plus d’imiter une chanson connue; c’est en fait un extrait de la vraie chanson qui est téléchargé. Ce type de sonnerie est très populaire.

  • Enfin, les « MPEG-4 » permettent, si l'appareil possède la technologie pour ce faire, de visionner des clips à même le cellulaire.

  • Il existe aussi des sonneries de type bruitages. Ces sonneries sont des bruits (exemple, un bébé qui rit) ou des voix incitant de façon cocasse à répondre à son interlocuteur.


  • Troisièmement, sachez que certaines sonneries requièrent une technologie particulière pour pouvoir être jouées par un téléphone portable. Enfin, il est bien de savoir que les sonneries durent une seconde en moyenne.

    Sites offrant des sonneries pour téléphone portable
    Il existe d'innombrables sites permettant de télécharger différentes sonneries. En premier lieu, chaque fournisseur de téléphonie mobile offre sur son site des sonneries. Toutefois, il faut souvent être abonné à ce service pour télécharger leurs sonneries.

  • Site de Bell. Il faut commencer en sélectionnant le modèle du téléphone pour avoir accès aux sonneries. Les sonneries (monophoniques, polyphoniques, « truetones » ou authentiques, effets sonores et vocales) sont faciles à écouter. Des « ringbacktones » sont aussi disponibles. Tarifs clairement expliqués, de 1,50 à 2,50$ la sonnerie, payables dans la facture mensuelle.

  • Site de Virgin Mobile. Bon choix de sonneries, certaines rares. Polyphoniques, vocales, « truetones », bruitages, trames sonores, même de la musique du monde ! Il faut être abonné Virgin Mobile pour les télécharger, mais les prix et le type de chaque sonnerie sont clairement indiqués à côté de chacune.

  • Site de Rogers. Rogers offre à ses abonnés des sonneries « truetones », polyphoniques, vocales (voix de célébrités) et qui peuvent interpeller le propriétaire de l'appareil par son nom lorsqu'il reçoit un appel. Offertes à partir de 2,10$, elles sont payables sur la facture mensuelle. Choix différents de la plupart des autres sites offrant des sonneries.

  • Site de Fido. Pour télécharger les sonneries (monophoniques de 1$ à 2,50$ et polyphoniques de 1,50$ à 4$), il faut être abonné à Fido. Sans inscription, il n'est même pas possible de voir le choix de sonneries disponible.

  • Site de Telus. Les prix sont clairement indiqués et les sonneries semblent être de type « truetones ». Il faut cependant être un abonné de Telus Mobilité pour pouvoir télécharger les sonneries.


  • Outre ces sites, il existe plusieurs sites personnels ou d'autres organismes et compagnies connus offrant tout plein de sonneries. En voici quelques-uns.

  • Site avec musique thème de la séries télé 24 heures chrono. Pour 1,99 $US, il est possible de mettre la main sur des sonneries inspirées de la célèbre série américaine. Payable par téléphone (si abonné Bell Mobilité, Rogers AT&T ou Microcell) et par carte de crédit. Sonneries monophoniques et polyphoniques offertes. Choix restreint; pour les fans : excellent !

  • Site de sonneries d’origine européenne. Le principal inconvénient de ce site est qu’il est impossible d’y écouter la sonnerie sans la technologie WAP. Le téléphone mobile doit pour ce faire être relié à l’ordinateur. Le choix semble excellent cependant. Le prix des sonneries (en euros) varie selon le mode de paiement. Sonneries monophoniques, polyphoniques et « truetones » disponibles. Même si le site est européen, le consommateur peut sélectionner son pays et sa langue.

  • Site perso de sonneries, logos et jeux pour cellulaires. Le choix de sonneries y est très varié : sonneries polyphoniques, monophoniques, « truetones », bruitages, mini-sonneries (plus courtes) et sonneries SMS (pour réception des SMS seulement). Modes de paiement simples et bien expliqués (par SMS, par le fournisseur Internet et par téléphone). Prix en euros. Très intéressant.

  • Site de sonneries internationales. Ce site ressemble fortement au précédent, le choix de sonneries y est tout aussi varié, bien que presque le même. Les modes de paiement sont cependant légèrement différents. Il faut être abonné à Fido ou à Rogers pour payer soit par téléphone, soit par carte de crédit, soit par PayPal, soit par Mobile Lounge. Le coût varie selon le mode de paiement et il est important que le cellulaire ait un accès Internet.

  • Sonneries offertes sur le site de la chaîne-télé Musique Plus. Le site de Musique Plus offre une grande variété de sonneries aux abonnés de Fido et Rogers sans fil, soit des sonneries polyphoniques, des sonneries bruitages et des sonneries singles (ou « truetones »). De plus, il est possible de savoir si un téléphone est capable de jouer la sonnerie désirée en consultant la section « Compatibilités ». Les choix de mode de paiement sont variés, mais les prix ne sont pas évidents à trouver.

  • Site MSN Sympatico. Ce site offre des succès québécois à la fois monophoniques ou polyphoniques. On peut les écouter facilement avant de les acheter et le type de sonnerie est toujours indiqué en même temps que le prix. Par contre, ce ne sont pas toutes les sonneries qui sont offertes et compatibles avec toutes les compagnies de téléphonie mobile. Évidemment, le choix est vaste pour les abonnés Bell Mobilité.

  • Publié le 20/04/2006 à 06h00 par Annie Dubois



    Autres nouvelles publiées en ce 20 avril:

    2001
    Vente de CD à la baisse
    «Big Brother» vous guète
    Du Viagra au nom de Bill Gates
    Pentium 4 Xeon pour bientôt
    2002
    Un nouveau virus qui mue
    Coïncidence ou marketing?
    Un drôle de voleur d'essence
    2003
    Loi sur les droits d’auteurs applicable ?
    2004
    Dell est-il encore américain ?
    De l'eau... pas mouillée
    Les robots, solution miracle au vieillissement de la population?
    Réchauffement de la planète : la confirmation des peuples natifs
    2005
    2005 : plus de ventes de PC que prévu ?
    Minority Report : de la fiction à la réalité
    Linux : une bataille de gagnée
    2007
    Windows Vista coule en Chine
    Une nouvelle version de la PS3 verra le jour
    Lost, le jeu vidéo n’est pas disparu