Le Lézard

Les jeux vidéo : une maladie ?


Et si les accros des jeux vidéo étaient de grands malades? Déjà, aux États-Unis et en Chine, des services médicaux spécialisés se penchent sur ces cas, qui sont rares en proportion du nombre de joueurs de par le monde, qui développent une sérieuse dépendance aux jeux vidéo.



Un colloque qui s’est tenu à Paris (France) la semaine dernière tentait de faire le point sur l’état de la science dans ce domaine. Organisé par le Club européen de la santé, ce colloque a permis d’entendre les témoignages de plusieurs médecins venus évoquer leurs expériences avec des patients atteints de ce type de pathologie. Selon ces spécialistes, on détecte un joueur malade non pas au nombre d’heures qu’il passe à jouer, mais plutôt au fait que celui-ci ne puisse pas s’arrêter de jouer pendant un certain temps et que cette impossibilité provoque chez lui un malaise sensible. Par ailleurs, on note chez d’autres joueurs des signes inquiétants qui peuvent être interprétés comme des symptômes : perte de repères temporels, désordre alimentaire, désocialisation, agressivité, etc.

Pas encore d'étude fiable
La connaissance de ces phénomènes bien particuliers de dépendance en France provient surtout du centre de soin et d'accompagnement des pratiques addictives de l'hôpital Marmottan à Paris. Ce service est ouvert depuis 2002 et soigne une trentaine de patients par an. Aucune étude ne permet aujourd’hui d’obtenir des chiffres exacts sur cette population, mais par expérience on peut quand même définir le profil du « hardcore gamer » pathologique. Ce dernier serait masculin, introverti et intelligent. Il a souvent entre 18 et 21 ans et est originaire d'un milieu social aisé. Il a des relations difficiles, voire aucune relation avec son père et un événement personnel (déception amoureuse, échec scolaire ou professionnel, etc.) qui aurait déclenché chez lui un usage addictif des jeux vidéo. Les types de jeux auxquels s’adonne le plus souvent le « hardcore gamer » pathologique sont les jeux en ligne, jeux de stratégie ou FPS.

www.clubeuropeendelasante.org

Publié le 07/04/2006 à 05h00 par Guillaume Serries

Source:
01net.com



Nouvelle suivante:
Un studio photo portable

Autres nouvelles publiées en ce 07 avril:

2002
Garçon!
2003
Le brocoli cru serait anti-cancérigène
Al-Jazira se lance dans le SMS
2004
DVD à louer en ligne: la fin des vidéos club ?
Les responsables de Lindows baissent les bras
Les Popups moins aimés que les Pop-Tarts!
2005
MSN Messenger 7 Final disponible
Le Japon sur la Lune en 2025
18 mois de plus pour Spirit et Opportunity
2007
Un petit cochon lecteur de cartes mémoire
La bêta de Age of Conan : par ici les inscriptions!