Le Lézard

Hollywood se lance dans la vente de films en ligne aux États-Unis


Parallèlement au peer-to-peer, les majors ont une autre crainte; les plateformes de téléchargement de film en ligne. Bien décidées à ne pas se laisser faire, elles répliquent avec les mêmes armes technologiques et leur meilleur argument, à savoir à terme tout leur catalogue disponible en téléchargement, payant bien sûr, au format Divx.



C’est sur le site de la société Movielink, qui regroupe Universal, Sony Pictures, Paramount Pictures, Twentieth Century Fox et MGM, que seront vendus ces films en Divx. Les premiers métrages, soit King Kong et Brokeback Mountain, seront disponibles en fin de semaine. Il faudra débourser entre 20 et 30 $US pour une nouveauté, alors que le prix d’un film moins récent sera compris entre 10 et 20 $US. DRM oblige, si le film est gravé sur un disque vierge, le film ne sera pas lisible sur un lecteur DVD de salon, mais il serait possible de le lire sur un autre PC (dont le nombre sera lui aussi restreint). Les majors comptent ainsi distribuer tout leur catalogue par Internet.

Parallèlement à cette annonce, Sony et Lionsgate ont déclaré se lancer dans la vente de leur catalogue par le biais du site CinemaNow. Par contre, les films de Disney ne seront pas disponibles, et les titres seront disponibles en téléchargement payant 45 jours après leur sortie en DVD. De plus, dans un proche avenir, les vidéos achetées sur CinemaNow pourront être transférées du PC vers un appareil portable.

Avec le développement et l’apparition de nombreux sites qui vendent désormais des films en téléchargement, les majors se devaient de ne pas manquer ce marché. Ils possèdent en avantage un catalogue qui ne pourra jamais être aussi étoffé sur une autre plateforme payante. Par contre, les tarifs sont extrêmement onéreux pour un film en Divx contenant en plus des DRM. Les majors devront donc remettre en question leurs tarifs comme ils l’ont fait avec les CD aux États-Unis.

Publié le 04/04/2006 à 23h00 par Alexis Le Marec

Source:
hosted.ap.org



Autres nouvelles publiées en ce 04 avril:

2001
La musique térapeutique
Des e-mails intelligents
Achetez des CD en carton
Microsoft ne se dit jamais vaincu!
2002
Bill Gates piégé par une radio montréalaise
2003
Microsoft jaloux du succès de Google
Nike invente des vêtements qui «flottent»
Bill Gates assassiné?
2004
Le premier bras du monde
L’externalisation, enjeu politique aux Etats-Unis
Graveur robotisé de CD et de DVD au bureau
2005
Une pilule pour vivre 30 ans de plus?
Des environnementalistes contre le iPod
2007
Classement des fabricants: Apple se classe dernier
Une première extension à Medieval II : Total War
Une première cyberuniversité japonaise inaugurée