Le Lézard

Apple : la pomme a 30 ans


Apple fête aujourd’hui ses 30 années d’existence. Un parcours chaotique aujourd’hui promis à un bel avenir avec des produits phares et des puces Intel.



Il y a 30 ans, Apple naissait. Le nom viendrait du fait que Steve Jobs, Steve Wozniack et Ron Wayne mangeaient des pommes alors qu’ils cherchaient un nom pour leur entreprise. C’est après avoir vendu une fourgonnette Volkswagen que Jobs et Wozniack lanceront l’Apple 1, fabriqué dans leur garage. Puis viendra le temps de l’Apple II, qui connaîtra tout de même plus de succès et qui sera le premier ordinateur de la marque à viser les particuliers.


Steve Jobs et Steve Wozniack dans leur garage


En 1983, Lisa débarque avec son interface graphique et sa corbeille, le tout vendu au départ 10 000 $US. Puis arrive le désormais célèbre Macintosh qui, au fil du temps, aura changé plusieurs fois d’architecture, du 68K à Intel en passant par le fameux Power PC.

Mais à partir de 1985, les problèmes commencent avec Jim Sculley à la tête d’Apple. Microsoft part à l’assaut du monopole et Apple stagne dans ses ennuis. Il faudra attendre 1997 et le retour de Steve Jobs pour qu’Apple retrouve des couleurs. Le manque d’innovation, le système d’exploitation vieillissant et les flops finiront petit à petit par disparaître. Après avoir racheté NEXT, fondé par Steve Jobs lors de son éviction d’Apple, Mac OS X est conçu, marquant un pas de géant pour les ordinateurs de la firme.

En 2001, Apple lance l’Ipod qui va permettre à Apple de dominer le marché des baladeurs numériques avec sa plateforme iTunes. Pourtant, l’iPod est assez cher comparativement à la concurrence, mais qu’à cela ne tienne; au fil des déclinaisons (Nano, Shuffle, etc.) et des générations (nous en sommes à la cinquième) l’iPod a toujours le vent en poupe cinq ans après son lancement.


quelques produits de la marque


Devant cette montée en puissance, Apple commercialise en janvier 2005 le Mac Mini, le premier Macintosh à moins de 500 dollars américains, ce qui n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. Désormais, les processeurs Intel ouvrent une nouvelle page dans l’histoire d’Apple et donnent à l’occasion, un bon coup de fouet aux Macs.

Le site "Aventure Apple" retrace toute l'histoire d'Apple pour les curieux.

Publié le 01/04/2006 à 18h00 par Stéphane Calisti



Autres nouvelles publiées en ce 01 avril:

2002
Être payé pour être malpropre
2003
AMD & Fujitsu : fusion en vue
Netscape publie la version 7.02 de sa suite internet
Ce 1er avril 2003
2004
Découverte de méthane sur Mars
Le lézard et l'humain ont un lien génétique
En manque de Pac-Man?
Un pistolet ...intelligent !
Le disque va mal, avec ou sans pirates
Téléchargement de MP3 par le P2P légal au Canada
2005
Sympatico MSN confirme l’achat de Lelezard.com
Microsoft développe le successeur de Passport
Gmail passe à 2 Go
2007
Le domaine .xxx rejeté trois fois plutôt qu’une
2009
Chasse aux poissons d'avril
2010
Les Poissons d'Avril 2010