Le Lézard

Une étude suédoise pointe la dangerosité du cellulaire


Une étude suédoise réalisée par l’Institut national suédois du travail, remet en cause les études précédentes sur l’utilisation prolongée du téléphone cellulaire.



Portant sur 2200 individus, cette étude a révélé que parmi les 905 personnes atteintes d’une tumeur maligne au cerveau, plusieurs utilisaient intensivement leur cellulaire. Les chercheurs ont aussi découvert une augmentation du risque de tumeur du côté de la tête où le téléphone est utilisé; le risque d'être atteint d'une tumeur maligne de ce côté est même 240 % plus élevé.

Cette étude est la plus importante réalisée à ce jour. Depuis 1984, la Suède a adopté le téléphone cellulaire; les effets d'une utilisation à long terme sont donc plus facilement vérifiables que dans nombre de pays où on utilise cette technologie depuis une petite dizaine d’années. Elle vient contredire ce qu'avançaient d’autres études, dont deux, néerlandaise et britannique, qui après révision de toutes les études précédentes, avaient conclu que l’usage du cellulaire ne représentait pas de risques pour la santé.

Pourtant en France, le danger a plusieurs fois été montré du doigt, notamment par les riverains d’antennes relais se plaignant de vertiges, maux de tête, pertes de sommeil, etc. De plus, une étude officielle du gouvernement hollandais parue en septembre 2003 mettait en évidence qu’après 45 minutes d’exposition à une fréquence de 0,7 volt/m (GSM 900 MHz), des effets sur la mémorisation, l’attention visuelle ou le sentiment de bien-être survenaient. Cette étude a aussi fait apparaître des différences significatives entre les personnes plus ou moins sensibles à l’électricité.

En tout cas, devant toutes ces études contradictoires, et sachant que nombre d’études ne remettant pas en cause la dangerosité du cellulaire sont aussi commandées par les opérateurs et fabricants de téléphonie mobile, il convient d’appliquer le principe de précaution : un simple kit main libre est efficace.

Publié le 31/03/2006 à 21h54 par Alexis Le Marec


Nouvelle précédente:
Microsoft attend toujours

Autres nouvelles publiées en ce 31 mars:

2001
Enfin un vrai supraconducteur?
2002
AdCritic.com racheté
2003
Changer de fournisseur sans changer de numéro, pour bientôt!
Borne de recharge publique
Le Site web d’Al-Jazirah piraté
2004
Achetez vos employés sur Ebay !
La Lune a de la concurrence, notre Terre a un satellite de plus
La France contre les pirates de l’industrie de la musique
Le congrès américain déclare de nouveau la guerre
Un nouveau test de dépistage rapide contre le SIDA
2005
Une arrestation bizarre...
Splinter Cell: Chaos Theory est lancé
2007
Dell se met à Linux
Pour accéder à votre ordinateur : votre visage au lieu d'un mot de passe
2009
Microsoft perd le combat face à Wikipedia
La PlayStation 2 à 100 $
2010
Des enveloppes Google Maps?