Nintendo lance sur le marché occidental un jeu pour senior, « Brain Age », sur Nintendo DS. Loin des Doom-like et des simulations NASCAR, il s’agit ici de proposer aux seniors des jeux de réflexion et de connaissance.
« Brain Age », depuis sa conception, se veut dédié à un public âgé. Il est directement inspiré des travaux du professeur japonais Ryuta Kawashima, un neurologue de renom. Les études de ce scientifique portent sur l’impact des exercices de lecture et de mathématiques sur la stimulation du cerveau. L’idée de base ressortant des études menées dans ce domaine, c’est que plus on fait travailler son cerveau, moins celui-ci court des risques de s’engourdir définitivement.
Permettre aux aînés de continuer à stimuler leurs réflexes est donc une excellente chose selon l’avis médical, car cela permet de lutter contre les maladies de la vieillesse. Dans « Brain Age » se retrouvent Sodoku, mots croisés, jeux de réflexion divers; autant d'exercices ludiques déjà très utilisés par les seniors sur papier. Ceux-ci se renouvellent donc aujourd’hui sous forme électronique, mais avec également des applications innovantes directement inspirées de l’univers propre des jeux vidéo.
Succès au Japon
Le jeu est déjà un succès au Japon, où la part de personnes âgées dans la population est relativement élevée. Certains hôpitaux nippons mettent même à disposition des consoles de jeu équipées de ce logiciel dans les salles d’attente des services gériatriques. C’est donc tout naturellement sur ce marché national porteur que Nintendo teste ces nouveaux jeux destinés à entraîner les « muscles mentaux ». Trois titres dédiés à cette tranche d’âge se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires chacun, et le dernier-né de la série a atteint le million en moins d’un mois. C’est dire l’engouement du public pour ce type de produit, public n’ayant jamais touché précédemment de près ou de loin à un jeu vidéo.
Un jeu spécial Nintendo DS
Le jeu utilise toutes les fonctionnalités de la Nintendo DS et notamment celle de l’écran tactile, les joueurs devant écrire leurs réponses sur l’écran à l’aide du stylet. De même, certains jeux s’utilisent avec la console en position « livre », ce qui donne un confort d’utilisation supplémentaire à une population de joueurs plus habituée aux romans et journaux qu’aux consoles portables.