Le Lézard

Le CeBIT 2006 : gadgets insolites à l’honneur


Le CeBIT, salon mondial du « high-tech » s’adressant surtout aux professionnels du domaine, se déroulait du 9 au 15 mars 2006 à Hanovre en Allemagne. Comme chaque année, les gadgets futuristes et insolites y abondaient.



Les robots
Electrolux, la compagnie d’électroménagers, y a exposé un robot capable de tondre le gazon et d’aller se recharger lui-même ensuite.

Le groupe japonais NEC a présenté quant à lui des minirobots qui, avec deux caméras intégrées, reconnaissent la personne leur faisant face grâce à des données biométriques et s’adressent à elles avec pertinence. On peut facilement imaginer le robot dire : « Bonjour maîtresse, comment allez-vous? » ou encore « Bonsoir monsieur le voleur, pourriez-vous quitter cette propriété privée, s’il vous plaît? »

Créée par les groupes allemands Vorwerk et Infineon, une moquette a été spécialement conçue pour un robot aspirateur sans fil. Le robot est alors dirigé par la moquette vers les recoins oubliés précédemment.

Gadgets de luxe
Une clé USB en or 14 carats, assortie de 5 diamants, qui se détaillera 2950 euros par White Lake, a aussi été dévoilée. Si sa capacité actuelle n’est que de 2 Go, on prévoit des versions de 4 et 6 Go.

Dans la catégorie mode, une nouvelle collection de vêtements signée Pierre Cardin, Cinque et Loden Frey vous permettra d’écouter de la musique. Un clavier cousu dans le tissu pourra faire fonctionner un lecteur mp3 intégré au vêtement. Plusieurs modèles sont offerts.

Gadget Internet
La société taiwanaise Asiamajor a développé une webcam qui embellit ceux qu’elle filme. Grâce à un simple bouton, vous pouvez éliminer de votre image les petites imperfections et vous doter d’un teint halé ou non.

Gadgets automobiles
Une alliance entre des compagnies comme Siemens, Daimler Chrysler et l'institut berlinois Fraunhofer développe actuellement un service d’information sur Internet et ondes radio. Il permettra à des automobilistes de se renseigner rapidement sur des questions telles qu’« à quel endroit se trouve le dépanneur le plus proche? » puis d’obtenir une réponse par radio. La réalisation d’un tel projet n’est pas pour aujourd’hui bien entendu, mais selon ce qu'en a dit le responsable de la division langage de Siemens, cela serait envisageable d’ici 10 ans.

Un système téléphonique entièrement mains libres pourrait être
inclus directement dans le véhicule que vous conduisez. Effectivement, le micro a été fixé au plafond de l’automobile et le numéro de téléphone est affiché dans un rétroviseur créé par la société Hama.

Le géant sud-coréen LG a aussi dévoilé un cellulaire en forme de voiture sport rouge pour ceux qui souhaiteraient téléphoner avec une auto. Un bruit de moteur a même été ajouté pour un plus grand réalisme.

Dans les allées du CeBIT, Microsoft, en coopération avec Fiat, a présenté jeudi dernier une Alfa Romeo avec un nouveau système intégré. Le « Windows mobile for automotive 5.0. » permet à l’automobiliste de profiter de plusieurs fonctionnalités censées améliorer sa vie de conducteur. Parmi celles-là, des prises USB, des prises pour lecteur mp3, un système de reconnaissance vocale, etc.

Gadget électroménager
Metro a dévoilé un réfrigérateur « intelligent ». Il peut en effet vous dire quand vos aliments sont périmés ou quand votre frigo est vide. Il peut même se charger d’envoyer la commande au supermarché le plus proche.

Publié le 15/03/2006 à 06h00 par Annie Dubois


Nouvelle précédente:
iPape: Benoît XVI a son iPod

Autres nouvelles publiées en ce 15 mars:

2001
Porno infantile sur le Net
«Big-Brother Awards»
«La soirée du hockey» interactive
Le site de Unreal II ouvert
2002
Lancement de la Xbox en Europe
Vibrer au son de la musique
2004
Un incendie venu de l’espace?
Le numéro de téléphone portable de James Bond dévoilé?
Une dixième planète pour le système solaire?
La Chine se prépare à envoyer des femmes dans l'espace
2005
Google se distingue partout
2007
Les émoticons prennent la route
Stargate Worlds, enfin des nouvelles!
Avalanche de correctifs chez Apple
2009
Le iPhone 3.0 avec la fonctionnalité copier/coller ?