Le Lézard

Microsoft flatte ses clients africains


Le 2 mars dernier, Softnet, partenaire local de Microsoft au Burkina Faso, organisait une « Journée des directeurs informatiques ».



L’objectif de cette rencontre était de « recycler » les directeurs informatiques des principales sociétés, publiques et privées, ainsi que des responsables de l'administration. « Nous avons visé un public qui, de retour, pourra traduire en action les concepts délivrés par Microsoft, afin de favoriser une plus grande productivité », explique M. Zongo, directeur général de Sofnet pour le Burkina.

Placer Microsoft
De fait, la journée a été consacrée à un échange de points de vue sur les difficultés auxquelles sont confrontées les directeurs des services informatiques, et de proposer, en fonction des cas, la réponse Microsoft adaptée. Une manière habile de placer les produits Microsoft sur un marché informatique émergeant. Sur un plan technique, les discussions ont porté sur les migrations vers Windows Server 2003 R2, et vers Exchange Server 2003. Par ailleurs, il a été question de la réduction des charges administratives de l’environnement informatique, des structures et de l'entretien des infrastructures numériques.

Enraciner la culture des TIC
Les autorités gouvernementales étaient présentes, et encouragent ce type de rencontre. De leur point de vue, ceci ne peut que permettre un meilleur "enracinement de la culture des TIC" au Burkina Faso. Sur un plan plus général, la démocratisation de ce type d’événement, dans les pays d’Afrique de l’Ouest, permet de mesurer l’avancée de ces derniers souvent qualifiés de pauvres et en voie de développement sur le plan informatique. Si Microsoft considère qu’il y a là un marché, d’autres entreprises pourraient y voir un potentiel non négligeable, et participer au cercle vertueux du développement économique de cette partie du monde.

Publié le 10/03/2006 à 10h00 par Guillaume Serries


Nouvelle précédente:
Maroc : le succès des cybercafés

Nouvelle suivante:
Dédicace à distance

Autres nouvelles publiées en ce 10 mars:

2001
Encore des mises à pied...
2002
Les enfants auront finalement leur .KIDS
2003
Deux télécoms se battent à l'ancienne
2004
Des faux billets de 1 million au Wal-Mart!
L’Arabie Saoudite interdit les cellulaires à caméras
Un couteau suisse USB
2005
Un robot pour tester les miettes de biscuits
Un jeu pour promouvoir MSN Messenger 7
Mozilla abandonne la Suite Mozilla 1.8
2007
Refroidissement instantané de vos canettes
YouTube interdit quelques heures en Turquie
2009
Laver son linge avec 250 ml d'eau
2010
Bill Gates n'est plus le plus riche de la planète