Le Lézard

Une révolution graphique pour Linux ?


L’actualité autour du système XGL n’aura pas fait grand bruit lors de son passage début février en open source. Pourtant, XGL enrichit les interfaces disponibles sous les systèmes d’exploitation Linux de façon assez impressionnante.



Il y a 15 jours maintenant, Novell, qui est l’éditeur de la distribution Suse, a mis à disposition le code source de son système graphique du nom de XGL. Pas beaucoup d’excitation autour de cette actualité et pourtant, à y regarder de plus près, le projet pourrait s’avérer plus qu’intéressant à surveiller. À l’heure où Microsoft veut rendre Vista rempli d’effets graphiques et où Apple continue de « lécher » son OS X, Linux se traîne et passe souvent pour un système peu agréable pour l’œil. Pourtant, Novell a redonné un sérieux coup de jeune à Gnome, comme on peut le voir sur les vidéos présentées sur le site de la société.

Pour l’instant, XGL se pose comme une couche supplémentaire sur le serveur graphique X et il utilise l’API OpenGL, qui est le concurrent du Direct X de Microsoft. Compiz, un autre module, s’occupe quant à lui de gérer les effets graphiques sur les fenêtres du système. Le rendu est plutôt encourageant, surtout que le développement n’en est encore qu’à ses débuts.

Le couple XGL + Compiz sera sur la prochaine distribution de Suse et sur la prochaine version d’Ubuntu. Si tout semble fluide sur les vidéos de présentation, reste à voir le matériel qu’il faudra posséder pour admirer son bureau en vrai 3D.


un des nombreux effet de XGL


Les vidéos de présentation sont accessibles depuis cette page

Publié le 26/02/2006 à 22h00 par Stéphane Calisti



Nouvelle suivante:
IPod à l'école de médecine

Autres nouvelles publiées en ce 26 février:

2001
Peu d'intérêt pour le sans-fil
CD-R de 120 minutes
2002
MGM et le cinéma en ligne
2003
Napster renaîtra en 2003
Un virus qui vous répond
Des pirates recherchés au Québec
2005
Google se lance dans la critique de films
2007
Microsoft dédommage Alcatel pour plus d'un milliard
Google lance un nouveau service : Google Apps
Efficacité douteuse de Windows Vista face aux spywares