Le Lézard

Quand vidéo-conférence et présence virtuelle font bon ménage!


Les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer et de rejeter un peu plus les frontières du possible. Aujourd’hui, il semble impossible de se passer de la vidéoconférence dans des domaines comme les services publics, les entreprises, les tribunaux ou les hôpitaux. Cependant, il est pour le moment assez compliqué d’utiliser ce système. Il faut mettre en place tout un attirail technologique qui prend beaucoup de place et beaucoup de temps. L’entreprise Marconi aurait quelque chose à proposer à ce sujet.



Les terminaux et réseaux ViPR de Marconi allègent en effet certains de ces problèmes: plus besoin de techniciens pour installer toute une quincaillerie, moins d’espace gaspillé dans la salle de conférence, etc. Ce système pourrait même un jour remplacer le téléphone selon son unique représentant au Québec, Michel Fernet. Offert aux petites et moyennes entreprises, gouvernements et autres organismes publics, ViPR, pour « Virtual Presence », possède une grande qualité de communication audio et vidéo, basée sur la téléphonie SIP, éventuelle remplaçante de la technologie IP actuelle.

Le terminal est composé d’un écran tactile ACL de 17 pouces (640 X 480) et d’un système stéréo synchronisé. Le système d’opération Linux lui donne une fiabilité presque parfaite. Les commandes se font par une interface vidéo facile à maîtriser et un réseau à haut débit permet à environ 15 participants de communiquer ensemble à propos des sujets qu’ils désirent. Un combiné téléphonique est intégré ainsi que d’autres services tels que le transfert d’appel vidéo ou la mise en attente. En bref, le ViPR pourrait modifier de manière assez radicale la façon dont nous communiquons entre nous.

Publié le 26/02/2006 à 20h55 par Annie Dubois


Nouvelle précédente:
Origami, qu’est-ce donc cela ?

Autres nouvelles publiées en ce 26 février:

2001
Peu d'intérêt pour le sans-fil
CD-R de 120 minutes
2002
MGM et le cinéma en ligne
2003
Napster renaîtra en 2003
Un virus qui vous répond
Des pirates recherchés au Québec
2005
Google se lance dans la critique de films
2007
Microsoft dédommage Alcatel pour plus d'un milliard
Google lance un nouveau service : Google Apps
Efficacité douteuse de Windows Vista face aux spywares