Amazon pourrait, selon le magazine Variety, se lancer dans la vente de films en streaming. Ce service pourrait être mis en place d’ici fin avril 2006 et serait un système complémentaire pour vendre des DVD sur son site. De plus, deux grands studios hollywoodiens auraient déjà donné leur accord.
L’intérêt de ce marché est que le montant déboursé pour voir le film pourra être déduit du prix de vente du DVD, à condition qu’il soit acheté sur Amazon. À l'inverse, le même système fera en sorte que le client qui aura acheté un film sur Amazon pourra le voir gratuitement en streaming en attendant de recevoir son colis. Voilà enfin une alternative intéressante pour les gros consommateurs de culture, parfois obligés de télécharger pour le tester un film lorsqu’ils ne le trouvent pas en vidéoclub.
Espérons que le prix sera plus raisonnable que celui des mp3 à l’unité. Déjà l’industrie du film et les maisons de disques engrangent énormément d’argent sur la séparation des supports. Du côté du cinéma, le consommateur paie pour voir le film en salle puis en DVD puis parfois en UMD. Dans le monde la musique, on veut généraliser les DRM, rootkit et autres protections qui vont bientôt obliger le consommateur à acheter plusieurs fois le même morceau.
Il reste juste à régler le problème de la disponibilité pour les multiples platesformes existant pour un film. Jusqu’à maintenant, les DVD bénéficient d’une exclusivité d’exploitation. Celle-ci devra être remise en cause pour assurer la pérénnité de ce système. Souhaitons toutefois que toute l’industrie du film y verra pour une fois des avantages; elle a été assez visionnaire jusqu’à présent pour condamner le magnétoscope ou négliger le DIVX et le P2P, préférant vendre des DVD ou produire des blockbusters à la chaîne. L’avantage du service d’Amazon est bien réel, et rapporterait beaucoup plus que les amendes infligées aux usagers du peer-to-peer et pourrait aussi faire baisser de ces téléchargements illégaux.