C’est une information peu banale qui nous vient de chez nos amis britanniques. Un tiers des enseignants utilisent des jeux vidéos en classe pour aider à l’apprentissage des élèves.
De plus, une majorité d’entre eux considèrent que les jeux vidéos améliorent les capacités et les connaissances des élèves. Par ailleurs, une majorité des enseignants considèrent que les jeux vidéos sont un bon outil de motivation.
L’étude qui a été réalisée sur un échantillon de 1000 professeurs en Angleterre et au pays de Galles précise par ailleurs que 25% des enseignants interrogés jouent sur leur propre ordinateur pendant leur temps libre.
Au-delà des chiffres, l’enquête de Nesta Futurelab présente également des témoignages comme celui de Angela MacFarlane, professeur d’éducation à l’Université de Bristol. Celle-ci explique que les jeux vidéos peuvent faciliter "l’apprentissage complexe" et que c’est principalement dans ce domaine que les professeurs peuvent tirer le meilleur parti d’un appui des jeux dans leurs apprentissages. "Des recherches récentes ont montré de puissants résultats dans la classe, mais nous devons comprendre comment, de même que quand on peut utiliser les jeux pour appuyer le système éducatif et quand on ne le doit pas."
Electronic Arts
Il convient cependant de replacer ces informations dans leur contexte. L’enquête a été réalisée par Nesta Futurelab qui collabore avec Electronic Arts sur un projet à long terme intitulé "Enseigner avec des Jeux". Ce projet doit permettre de proposer des titres commerciaux tels que Sims 2, RollerCoaster Tycoon3 ou encore Knights of Honour à des enseignants pour l’apprentissage des élèves.
Si un jour prochain les jeux vidéos sont utilisés de manière courante comme support de programme scolaire au même titre que les livres scolaires, on imagine le marché mirobolant que EA posséderait. Sans remettre en cause la méthodologie de l’étude, on comprend bien quel est l’intérêt de publier des chiffres allant dans le sens du projet.