Le Lézard

Les jeux vidéos s'incrustent à l'école


C’est une information peu banale qui nous vient de chez nos amis britanniques. Un tiers des enseignants utilisent des jeux vidéos en classe pour aider à l’apprentissage des élèves.



De plus, une majorité d’entre eux considèrent que les jeux vidéos améliorent les capacités et les connaissances des élèves. Par ailleurs, une majorité des enseignants considèrent que les jeux vidéos sont un bon outil de motivation.

L’étude qui a été réalisée sur un échantillon de 1000 professeurs en Angleterre et au pays de Galles précise par ailleurs que 25% des enseignants interrogés jouent sur leur propre ordinateur pendant leur temps libre.

Au-delà des chiffres, l’enquête de Nesta Futurelab présente également des témoignages comme celui de Angela MacFarlane, professeur d’éducation à l’Université de Bristol. Celle-ci explique que les jeux vidéos peuvent faciliter "l’apprentissage complexe" et que c’est principalement dans ce domaine que les professeurs peuvent tirer le meilleur parti d’un appui des jeux dans leurs apprentissages. "Des recherches récentes ont montré de puissants résultats dans la classe, mais nous devons comprendre comment, de même que quand on peut utiliser les jeux pour appuyer le système éducatif et quand on ne le doit pas."

Electronic Arts

Il convient cependant de replacer ces informations dans leur contexte. L’enquête a été réalisée par Nesta Futurelab qui collabore avec Electronic Arts sur un projet à long terme intitulé "Enseigner avec des Jeux". Ce projet doit permettre de proposer des titres commerciaux tels que Sims 2, RollerCoaster Tycoon3 ou encore Knights of Honour à des enseignants pour l’apprentissage des élèves.

Si un jour prochain les jeux vidéos sont utilisés de manière courante comme support de programme scolaire au même titre que les livres scolaires, on imagine le marché mirobolant que EA posséderait. Sans remettre en cause la méthodologie de l’étude, on comprend bien quel est l’intérêt de publier des chiffres allant dans le sens du projet.

Publié le 01/02/2006 à 06h00 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com


Nouvelle précédente:
Jouer pour combattre l’obésité

Autres nouvelles publiées en ce 01 février:

2001
Undernet attaqué de toute part!
Napster cède sa place à Gnutella
Cellulaire anti-tabagisme!
eBay une épine dans le pied!
Machines à laver menacées
2002
La radio via satellite
AOL part de nouveau en guerre
2003
La NASA en état d'urgence
La NASA met son drapeau en berne
2004
Pixar quitte Disney
Controverse autour de la NASA
Blonde à louer
2005
Firefox 1.1 repoussé à juin
Le successeur du transistor est en route
FSM 2005 : la globalisation de l'open source?
2007
Un nouveau site Internet pour S.T.A.L.K.E.R.
Sécurité : Windows Vista prend le contrôle
2008
The Pirate Bay bientôt derrière les barreaux?