Pauvre Walter. Walter est un mannequin. Il a chaud et il transpire sous ses vêtements, plus ou moins abondamment. Rien d’extraordinaire, direz-vous. Mais... saviez-vous que Walter n’a rien d’humain ?
Walter est en fait un mannequin comme ceux utilisés pour la fabrication des vêtements. Il s’agit d’un prototype créé par des chercheurs de Hong Kong pour tester et inventer des vêtements plus confortables et résistants lors de transpirations, dans les domaines du vêtement sportif, militaire ou même spatial.
Le principe du mannequin est fort simple. La température du corps de Walter est maintenue à 37 degrés Celsius et lorsque sous les vêtements la température monte le processus de transpiration débute. Il transpirera grâce à de petites canalisations d’eau chaude le parcourant et grâce à l’utilisation de trois couches de «peau» synthétiques. La première peau est imperméable, la seconde est poreuse et diffusera l’eau sous forme de vapeur et la perméabilité de la dernière laissera passer la «transpiration» produite. On peut même changer la peau de Walter pour tester, avec des porosités différentes, différents types de transpiration.