Le Lézard

Nintendo : gouffre financier


Le « Big N », suite à des ventes très faibles de sa console Gamecube aux États-Unis, voit ses profits chuter à un rythme alarmant. C'est l'agence de presse Reuters de Tokyo, au Japon, qui nous dévoile quelques chiffres qui ont de quoi inquiéter Mario et ses amis.



Nintendo prévoit un déclin de 3% par rapport à son revenu pour l'année complète, expliqué par une pauvre vente de la Gamecube et de ses accessoires ainsi que par une diminution du prix de vente de la Nintendo DS, qui a soufflé sa première bougie récemment. Comble du malheur, Microsoft vient de lancer sa Xbox 360 et s'attire ainsi toute l'attention des consommateurs, en prenant en ligne de compte que toutes les consoles ont été vendues et que plusieurs boutiques, à petite ou grande surface, sont en rupture de stock par rapport à la console next-gen.

De plus, Sony prépare sa Playstation 3, prévue pour le moment au courant du printemps 2006. Nintendo a affirmé, le mois dernier, que la Gamecube était en fin de vie . Ces dires se sont ajoutés à des coûts de production astronomiques pour la Revolution, qui sera disponible en dernier sur les tablettes dans cette guerre de consoles. La compagnie a dû restreindre certaines prévisions de ventes : la NDS chûte à 12 millions et la Gamecube à 2,4 millions, alors que la GBA, pour sa part, est prévue de vendre pour 11 millions, une donnée à la hausse favorisée par la sortie du Game Boy Micro en septembre dernier.

Les profits pour la période d'avril à septembre se sont chiffrés à 19,6 milliards de yens, comparés aux 40 milliards de l'année précédente et un tantinet sous les prévisions du mois dernier, estimées alors à 20 milliards. Par contre, Nintendo compte bien accumuler un profit de 90 milliards de yens d'ici la fin de l'année fiscale, alors qu'il y a un an il était situé à 111,52 milliards. Des analystes de Reuters expliquent cette marge par une prévision de marché établie à 102 milliards de yens.

Les ventes sont tombées de 6,2% pour obtenir 176,4 milliards de yens comparativement à 188 milliards il y a un an et une prévision maison de 175 milliards de yens. Le profit net de la compagnie a lui aussi été touché, passant de 46,45 milliards de yens à 36,63 milliards. La prévision était de 36 milliards. Ce montant, plus haut qu'espéré, est dû à un taux de devises étrangères qui lui a été favorable.

Nintendo a annoncé qu'elle prévoit un profit net de 75 milliards de yens pour l'année complète (2005), ce qui concorde avec l'estimation effectuée par des analystes économiques chez Reuters. L'an dernier, la compagnie a affiché de 87,4 milliards de yens.

Côté Bourse, les actions de Nintendo ont grimpé de 13,2% au cours des six premiers mois de l'année fiscale 2005, une contre-performance par rapport à la moyenne de Nikkei, qui a grimpé de 16,3%.

Malgré ces chiffres désolants, voici quelques raisons qui feront en sorte, très certainement, de redorer le blason de Nintendo dès l'année fiscale 2006, qui débute après le premier mars :

  • Zelda: Twilight Princess

  • La Revolution et ses fonctionnalités incroyables

  • L'épanouissement de la NDS, surtout au niveau du Wi-Fi et de sa ludothèque

  • Publié le 28/11/2005 à 15h28 par Michaël Bertiaux

    Source:
    cnn.com



    Autres nouvelles publiées en ce 28 novembre:

    2001
    Apple s'oppose à Microsoft
    Un virus pour les fêtes
    2002
    Informations confidentielles sur les ET
    2003
    Hotmail : prochaine génération
    L'horrible secret du iPod
    Vaste campagne anti-piratage au Québec
    On veut bannir les termes «Master» et «Slave»
    2004
    ATI veut mieux supporter Linux
    2006
    Croissance de la popularité des jeux sur téléphone cellulaire
    Un fauteuil roulant de guerre!
    Microsoft va lancer des WebTV