Le festival Arcadia recelait quelques petites surprises : l'une d'entre elles était la chaise Mayo, une conception originale de Vilain Design Inc. Intrigués par ses capacités, nous avons tout d'abord interrogé le président François Paquette puis fait un essai pour en connaître un peu plus à propos de ce gadget à la fine pointe de la technologie.
Qu'est-ce que Mayo?
Mayo est une nouvelle technologie qui reproduit avec grande fidélité les mouvements perçus dans un jeu vidéo sous forme de vibrations et de secousses. En fait, c'est une librairie logiciel qui se base sur des coordonnées très précises capturées en temps réel dans un jeu pour les retransmettre à la plate-forme, qui bougera selon l'impact perçu grâce à de la trigonométrie et des données matricielles qui sont aussi utilisées lors de la création 3D par les développeurs de jeux.
D'où vient le nom Mayo? Vous ne trouvez pas que c'est un peu ressemblant à mayonnaise?
(Rires) Mayo veut dire, en anglais, Movement Agent You Operate. Ce n'est que pour rappeler aux autres que ce sont eux qui sont en contrôle avec notre technologie.
Vous avez parlé de divers types de détection de surfaces en temps réel. Est-ce que cela veut dire que les impacts diffèrent selon l'endroit où nous nous retrouvons?
Entièrement. Par exemple, le gravier n'aura pas le même type de vibrations que la terre battue. Si une collision est détectée sur le côté, la chaise basculera un peu vers la gauche ou la droite, selon la provenance du coup. Au contraire des vibrations habituelles, Mayo ne fait pas que reproduire la même sensation à répétition, même lorsqu'il s'agit de situations différentes.
Combien coûte votre chaise?
Elle n'est pas encore sur le marché, mais nous aimerions bien la commercialiser. C'est pourquoi nous sommes ici, dans le but de convaincre des compagnies que notre produit en vaut la peine. Tous ceux qui ont essayé la chaise n'ont donné que des bons commentaires et en voulaient encore plus.
Une discussion n'étant pas assez satisfaisante, il fallait essayer la chaise. Après plusieurs minutes, nous sommes restés ébahis de la précision avec laquelle Mayo réussissait à reproduire les sensations couramment ressenties lors du pilotage d'une automobile. La démo utilisée par la chaise en était une avec une voiture de type rallye. Lorsque nous étions sur du gravier, la chaise était légèrement secouée de petits coups. Dès que nous sommes passés sous des petites bosses anti-vitesse (speed bumps), les coups étaient pratiquement identiques à ceux ressentis dans une course réelle. Même le moteur faisait ronronner la chaise, c'était assez impressionnant. Seules les collisions en face à face nous ont laissé quelque peu sur notre appétit, mais ce n'était qu'une petite démo pour démontrer la capacité de cette technologie qui va réinventer la vibration telle que nous la connaissons actuellement.
Nous tenons à souhaiter la meilleure des chances à toute l'équipe qui travaille à commercialiser Mayo. Leur produit est extraordinaire, même si la chaise est un peu encombrante à cause de sa plate-forme. Le gros point d'interrogation et notre plus grande inquiétude demeure le prix auquel sera vendu cette merveille...
En détails
Librairie orientée objet adaptée aux données matricielles utilisées lors de la modélisation 3D:
Peut envoyer de l'information du mouvement en format relatif ou absolu;
Peut utiliser des objets de type véhicule existant avec des comportements prédéfinis ou encore s'inspirer de vos propres objets de même type;
Lissage et normalisation des mouvements configurables pour accentuer votre expérience de jeu.
Librairie de mouvements
Par fichiers : des données de mouvements prédéfinis sauvegardées en format PMD, libérant les ressources système;
Par fonctions : pour mouvement standard tel qu'une explosion, un bateau ou une vibration de moteur;
Explosion de force 15, distance 3 mètres, direction 15 degrés;
Vague de type sinus de fréquence 0,2, amplitude 25% pour 15 secondes;
Vibration de type dents de scie de fréquence 100, amplitude 0,1 centimètre pour 0,2 seconde.
Deux types d'interface:
Interface jeu : utilisée par les concepteurs de jeux pour envoyer des données de mouvement à Mayo;
Interface plateforme : utilisée par Mayo pour communiquer avec une plateforme de mouvements (ex : la chaise). Développée par l'équipe Mayo ou par le manufacturier de la plateforme selon les standards établis par les spécifications Mayo.