La Cour suprême américaine, qui a récemment décidé que les propriétaires de programmes de peer-to-peer (P2P) pouvaient être tenus responsables de l'utilisation faite de leur programme par leurs utilisateurs, vient de faire fermer le site et le programme d'échange Grokster, puisque ce dernier inciterait les échanges illégaux.
Après iMesh, WinMx et eDonkey qui ont vu leurs portes fermer et Kazaa qui doit refaire son produit, c'est au tour de Grokster d'avoir des problèmes de justice. Les utilisateurs qui visitaient le site principal de
Grokster pour télécharger le programme ont eu toute une surprise en tombant nez à nez avec une seule et unique page contenant un message de fermeture. C'est de cette manière radicale que la compagnie a voulu annoncer l'arrêt de son programme d'échange à ses utilisateurs. De plus, la compagnie devra payer une amende de 50 millions de dollars à l'industrie du disque et du cinéma.
On peut entre autres lire les propos suivants sur le site
Grokster.com : «
The United States Supreme Court unanimously confirmed that using this service to trade copyrighted material is illegal. Copying copyrighted motion picture and music files using unauthorized peer-to-peer services is illegal and is prosecuted by copyright owners. There are legal services for downloading music and movies. This service is not one of them. * »
La fermeture du programme ne veut pas dire fermeture de la compagnie. On travaille présentement sur une version légale du produit (Grokster 3G), mais une fusion avec la compagnie Mashboxx serait plus probable.
Cela est donc toute une victoire pour la
Recording Industry Association of America, qui travaille à la fermeture des P2P. Cliquez
ici pour voir un article sur la fermeture de Grokster paru dans leur salle de presse virtuelle sur le site officiel de la RIAA.
Le logo de la RIAA
*
Il y a des services légaux pour télécharger de la musique et des vidéos. Ce service n'est pas l'un d'eux.