Le Lézard

Canada : 36% des logiciels piratés.


Le piratage des logiciels informatiques est un problème mondial. C’est en tout cas le constat de Robert Holleyman, président de BSA (Business Software Alliance), un groupe qui lutte contre le piratage informatique.



Selon Robert Holleyman, c’est l’immatérialité du produit informatique qui pousse les gens à faire des copies et à ne pas considérer cela comme du vol et du piratage. « Il y a quelque chose dans les produits numériques qui permet à des personnes intelligentes et sensées de considérer qu’il existe de bonnes raisons de faire des copies. »

Des logiciels piratés

Les chiffres fournis par BSA (sur la base d’une enquête IDC) sont impressionnants. Le taux de produits piratés en utilisation par pays est le suivant:

* Grande-Bretagne - 27%
* France - 45%
* Roumanie - 74%
* Ile Maurice - 60%
* Afrique du Sud - 37%
* Nicaragua - 80%
* Colombie - 55%
* États-Unis - 21%
* Australie - 32%
* Singapour - 42%
* Vietnam - 94%
* Chine - 92%
* Canada - 36%

Dans la plupart des cas, BSA note que les entreprises n’ont pas assez de licences pour l’utilisation légale des produits informatiques, bien que parfois, se sont même des produits piratés qui sont utilisés directement.

Peut-on comparer des voitures et des logiciels ?

Mr Holleyman fait une comparaison avec le marché de l’automobile. Si 36% des véhicules circulants sur les routes françaises étaient volés, cela poserait de sérieux problèmes sociaux. Par ailleurs, le secteur de l’automobile ne pourrait supporter une telle perte. C’est d’ailleurs sur ce même principe que Mr Holleyman rejette l’idée reçue qu’un taux relatif de copie de produits informatiques induit un marketing viral qui permet le développement des ventes. On a pu penser que dans une certaine mesure, la circulation de copies de produits informatiques (tel les produits de bureautique Microsoft) permettait d’augmenter les ventes de licences puisque ces produits devenaient en un sens génériques. C’est faux, selon BSA: « dans les autres secteurs industriels les gens ne tolèrent en aucune manière le vol de leurs produits. »

Le problème chinois

L’exemple chinois est, pour BSA, le plus éloquent dans ce domaine. Avec 92% de produits informatiques piratés en utilisation, la Chine est aujourd’hui le second marché d’ordinateurs au monde, mais seulement le vingt-cinquième pour ce qui est des logiciels. Un manque à gagner évident pour l’industrie.

Publié le 24/10/2005 à 11h19 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com



Autres nouvelles publiées en ce 24 octobre:

2000
La NASA en Californie
Merci MP3!
L'annonce du Mustang le 1er novembre?
2001
Windows XP Jour J-1
2002
Le CENTINEL
Des disques durs atomiques
2003
Le Christ attire la foudre des dieux
Des robots experts en arts martiaux
Au tour de Microsoft de dévoiler son code source
Alerte aux terroristes québécois
2004
Verbatim 5 en 1
2006
Une cornée artificielle pour les non-voyants
Le MacBook Pro passe au Core 2 Duo
Cinquième anniversaire du iPod
2007
Cellulaires et autres portables autorisés dans les avions européens
Test de l'imprimante-scanneur Kodak Easyshare 5300
Arcadia 2007, le plein de nouveautés