Le nouveau iPod sème la controverse aux États-unis, plus précisément en Californie, car ce nouveau baladeur numérique vidéo serait illégal dans votre voiture s'il est en cours d'utilisation et que vous êtes le conducteur.
Une loi en vigueur depuis le 1er janvier 2005 définit le type de contenu vidéo pouvant être visible pour le conducteur. La législation indique que le conducteur ne peut pas
« conduire un véhicule équipé d’un moniteur vidéo, sauf si ce moniteur affiche du contenu relatif aux informations du véhicule lui-même (pression des pneus, niveau d'essence, puissance de la batterie, etc.) ou un système de positionnement global par satellite (GPS). »
Il n’y a pas que le iPod vidéo qui serait touché, mais aussi tous les autres baladeurs du même type comme le PMC-120 de iRiver et le Zen-Vision de Creative puisque tous propose le visionnement de contenu vidéo.
Tout porte à croire qu’il pourrait y avoir un amendement de la loi. Néanmoins soyez prudent si vous allez en visite chez des parents et amis en Californie!