Le Lézard

2005: année de la croissance du web... en trompe l’œil?


2005 est l’année de la plus forte croissance de l’Internet, selon une étude de Netcraft. En effet, l'étude a répertorié 17 millions de sites de plus pour l’année 2005 seulement. Ce compte bat celui de l'année 2000 qui, avec 16 millions de sites de plus cette année là, était jusqu’à présent une année record. Pour Netcraft, cette croissance est essentiellement due aux petites entreprises qui fleurissent sur le Net, entreprises dont les activités sont pour la plupart dans la publicité sur Internet, mais aussi… le spam.



Pour mesurer la croissance de l’Internet, Netcraft mesure l’apparition de nouveaux noms de domaines et d’adresses de sites web. Mais cette méthodologie est rendue difficile à appliquer puisque dans les faits. Beaucoup de sites sont hébergés sous le même nom de domaines, par exemple les plateformes de blog. De même, certaines entreprises vendant des noms de domaine utilisent les noms non vendus pour héberger leur page Web et attirer d’éventuels acheteurs. De plus, il faut compter les noms de domaines sans sites qui augmentent le trafic sur la Toile en ne servant qu'à l'envoi de pourriels.

Bref, tout cela, et bien d'autres manipulations du genre, contribue à compliquer plus encore l’étude de Netcraft. De fait, il peut y avoir une différence conséquente entre le nombre de sites présumés et le nombre de sites actifs. Cette différence est telle que les études précédentes ont démontré que 60% des sites recensés étaient inactifs. De quoi douter des chiifres avancés, donc.

Réelle poussée des sites Web ?

Pourtant, les auteurs de l’étude disent croire à une réelle poussée des sites Web. on se base, par exemple, sur l'augmentation des sites d'entreprises petites et moyennes, notamment, qui considèrent de plus en plus le nom de domaine de leur site comme une marque, et jouent ainsi sur le Web une partie de leur communication.

Publié le 14/10/2005 à 19h12 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com


Nouvelle précédente:
Microsoft tend la main aux mamans

Autres nouvelles publiées en ce 14 octobre:

2001
Chasser les fantômes avec votre portable
Microsoft attaqué par l'anthrax
2002
Microsoft vous fait une offre
2003
Des sous-vêtements qui prennent soins de vous
Le café rend le sperme plus fertile
Les Chinois dans l'espace : astronautes, cosmonautes ou taikonautes?
2004
Un pirate de films obtient l'absolution
Halo 2 disponible sur le Web
OpenOffice.org a quatre ans
2006
Des versions finales chez Microsoft