Le Lézard

Microsoft tend la main aux mamans


Dans une toute nouvelle campagne publicitaire, Microsoft tente de s'attirer une clientèle différente : celle des mères. La compagnie, qui lancera ce 22 novembre sa toute nouvelle console, la Xbox 360, veut ainsi lui donner une apparence beaucoup plus proche de la famille.



C'est carrément l'opposé de ce qui s'est produit il y a 4 ans, alors que Microsoft désirait amadouer les joueurs fanatiques situés dans la tranche d'âge de 17 à 24 ans. Pour ce faire, les capacités graphiques et les fonctionnalités uniques de la machine ont été utilisées à leur maximum en tant qu'éléments publicitaires. De leur côté, la Gamecube et la Playstation 2 avaient pris pour cible une audience beaucoup plus vaste et variée.

Déjà, plusieurs brochures ont été envoyées un peu partout, décrivant l'habilité du Xbox 360 à lire les disques de format DVD, d'afficher à l'écran d'un téléviseur des photos numériques ou encore de jouer des pistes sonores encodées en format .mp3 à l'aide des haut-parleurs d'une télévision. Cela n'est qu'une fraction de l'idée derrière les brochures.; sans tomber dans le excessivement subliminal, Microsoft y va même d'un « voici quelques choses que la machine peut faire dont vous pourriez désirer parler à votre femme » dans ses brochures.

Même la campagne radiophonique de Pepsi et Microsoft, durant laquelle des milliers (9000) de Xbox sont données gratuitement aux États-Unis, est aussi sujet à « propagande » envers les femmes, qu'elles soient mères ou pas. D'après Microsoft, ce sont elles qui prennent, bien souvent, la décision finale entre acheter ou ne pas acheter une console.

Pourtant, malgré toute cette bonne volonté, Microsoft devra, d'après des analystes, élargir son éventail de jeux pour qu'ils puissent toucher à tous les types de joueurs, enfants comme adultes. Ce n'est pas présentement le cas avec des Call of Duty 2, Ghost Recon: Advanced Warfighter, Perfect Dark Zero, et Quake 4, pour ne nommer que quelques titres prévus pour être disponibles aux alentours du lancement de la Xbox 360. Ce n'est que dans les mois suivants que la compagnie mettra l'emphase sur des jeux qui sauront plaire à tous, désireuse qu'elle est de s'emparer des parts de marché de Sony et Nintendo.

Publié le 14/10/2005 à 11h00 par Michaël Bertiaux

Source:
iht.com


Nouvelle précédente:
L'actualité des jeux vidéos en bref

Autres nouvelles publiées en ce 14 octobre:

2001
Chasser les fantômes avec votre portable
Microsoft attaqué par l'anthrax
2002
Microsoft vous fait une offre
2003
Des sous-vêtements qui prennent soins de vous
Le café rend le sperme plus fertile
Les Chinois dans l'espace : astronautes, cosmonautes ou taikonautes?
2004
Un pirate de films obtient l'absolution
Halo 2 disponible sur le Web
OpenOffice.org a quatre ans
2006
Des versions finales chez Microsoft