Beaucoup l'attendaient avec impatience depuis plusieurs mois déjà et selon les rumeurs qui planaient depuis quelques semaines, l'excitation était à son comble. Le rêve est devenu réalité : le iPod vidéo est bel et bien là.
Apple avait convoqué plusieurs médias, comme à son habitude lors des grandes annonces de ses nouveaux produits. « One More Thing » était le nom de cette conférence donnée à San Jose où des centaines de journalistes et membres VIP d'Apple ont pu assister au dévoilement des nouveaux produits de la compagnie, dont le iPod vidéo.
Disponible dans sa traditionnelle mouture blanche, mais également sous une toute nouvelle couverture noire, le iPod vidéo est offert désormais avec une capacité de 30 ou 60 Go, qui sont respectivement de 45 et 10 pourcent plus minces que la quatrième génération à 20 Go. Son écran couleur est un peu plus grand, soit une dimension de 2,5 pouces affichant une résolution de 320x240 pixels et 260 000 couleurs.
Pour une meilleure performance, le iPod vidéo a une nouvelle autonomie énergétique de 20 heures, soit 5 de plus que la quatrième génération. En plus de supporter son format audio habituel qu'est le MP3, il permet désormais de lire les fichiers vidéo au format MPEG4, MPEG4 H.264 et .mov dans diverses résolutions.
Certaines autres fonctions viennent s'ajouter à celles qui étaient déjà présentes telles que les jeux et l'affichage des contacts. Entre autres, il sera désormais possible d'entrer une combinaison à quatre chiffres afin de protéger le contenu du lecteur des regards indiscrets.
Apple affiche son nouveau produit sous le nom de iPod, laissant présager que ce nouveau lecteur vient remplacer toute l'ancienne gamme connue entre autres sous les noms de iPod Photo et iPod Couleur. De plus, la compagnie semble avoir délaissé définitivement le support du FireWire avec sa nouvelle gamme pour conserver uniquement la connexion USB 2.0.
À noter finalement la venue de nouveaux gadgets d'accompagnement dont le nouveau socle muni d'un capteur infrarouge qui permet de contrôler le iPod à distance.