Il y a à peine deux jours, nous vous
annoncions que le navigateur Opera devenait gratuit. Aujourd’hui, on apprend dans un communiqué émit par Opera Software que la version 8.50 mise en ligne pour l'occasion aurait été téléchargée plus d'un million de fois depuis sa sortie.
Comme quoi il en faut finalement peu pour rendre plus populaire un logiciel. Cette fameuse version 8.50, qui marque un tournant dans l’histoire de ce navigateur, risque donc de lui faire gagner des parts de marché assez rapidement, le facteur financier prohibitif ayant disparu.
Par ailleurs, il semblerait qu’une nouvelle version d’Opera serait en préparation. Du nom de code Merlin, le moteur de rendu serait amélioré et supporterait des éléments de la norme CSS3. Cette version resterait gratuite bien entendu. Rien de très officiel pour l’instant, juste des annonces sur le site d’Opera et sur son forum.
Les mois qui viennent risquent donc d’être intéressants en ce qui concerne l’évolution des parts de marché de ce marginal courageux. La guerre des navigateurs reprendrait-elle de plus belle?