Pour Toshiba, le coût de l’essence n’a pas l’air bien bien effrayant, surtout avec l'annonce de la venue de deux prototypes de lecteurs mp3 qui fonctionnent, croyez-le ou non, à l’aide de méthanol !
Non conventionnel, ce type de combustible ayant une concentration de 99,5% de méthanol pourrait être le standard dans quelques années en ce qui a trait aux sources d’alimentation des appareils électroniques portables. Le choix de la pile à combustible pour Toshiba se base sur le temps d’autonomie atteint lors d'un fonctionnement continu et sans arrêt. Ainsi, pour le premier modèle proposé et contenant une unité de stockage Flash, la durée de la pile sera au maximum de 35 heures. Pour ce qui est de l’autre lecteur, renfermant un disque dur, l’autonomie avoisinera les 60 heures. Il faudra remplir les réservoirs de ces deux gadgets de respectivement 3,5 et 10 ml de méthanol pour obtenir ces résultats.
Les deux baladeurs du futur d’une dimensions de 23 x 75 x 10 mm (lecteur flash) et de 60 x 75 x 10 mm (lecteur avec disque dur) seront présentés au « Combined Exhibition of Advanced Technologies-» (CEATEC) 2005 au Japon en octobre prochain. Toshiba espère mettre ces prototypes à la disposition du grand public en 2007.