Tous les adeptes des logiciels libres connaissent la fameuse suite bureautique OpenOffice.org. Voilà qu’une mise à jour de celle-ci vient d’être publiée sur son site Internet.
La mise à jour n’a pas été conçue pour la seconde version qui n'est d’ailleurs encore qu'en test. Ce sont les utilisateurs de la version 1.1.x d’OpenOffice.org qui en profiteront. Les deux principales caractéristiques de cette mise à niveau sont l’intégration du format Open Document et d'une rustine de sécurité. Il ne faut pas oublier que plusieurs bogues ont été réparés afin de permettre une meilleure stabilité.
Les concepteurs et programmeurs veulent ainsi prévoir le coup avant la venue de la seconde version d’OpenOffice.org, puisque certaines personnes voudront rester avec l’ancienne version pour diverses raisons. Ces utilisateurs pourront ainsi tirer profit du format xml d’Oasis sans l’obligation de faire une mise à niveau vers OpenOffice.org 2.
Oasis est une organisation à but non lucratif qui aide plusieurs compagnies du monde technologique à respecter un certain format de standard au niveau des produits mis en branle.
Pour rappel, la suite OpenOffice.org permet de faire du traitement de texte, des tableurs, des présentations, du dessin vectoriel et de profiter de plusieurs autres fonctions pratiques. La deuxième version permettra une amélioration de l'interopérabilité avec d’autres suites bureautique comme Office de Microsoft, WordPerfect de Corel ou Koffice grâce à son nouveau format de document. De plus, les fichiers textes, tableurs et autres de MS Office comportant un mot de passe pourront être lus dans cette même mouture. L’interface graphique sera aussi modifiée pour l’enjoliver et favoriser l’intégration des utilisateurs de produits bureautiques différents.
La date officielle de la sortie d’OpenOffice.org 2 n’a pas été indiquée ou prévue, et ce, à cause d'un manque de programmeurs. Il ne faut surtout pas oublier qu’OpenOffice.org est un produit totalement gratuit et ouvert à tous.