Le Lézard

Les clients ont droit au meilleur service possible


Le plus gros câblodistributeur québécois et troisième en importance au Canada, Vidéotron ltée., tente de larguer ses employés à une compagnie de sous-traitance. Cela équivaudra nécessairement à une baisse de la qualité du service.



Vidéotron ltée. est un acteur majeur dans les télécommunications au Canada. Il a été l'un des premiers à créer un réseau de câble bidirectionnel et possède maintenant l'un des plus gros réseau hybride (coax/fibre) en Amérique du Nord. Il a donc tous les atouts pour créer des services évolués pour ses abonnés.

L'entreprise oeuvre dans les services de télévision par câble, télévision numérique et interactive ainsi que de l'Internet haute vitesse. Depuis le 8 mai, ses 2200 employés ont déclenché la grève, grêve suivie d'un lock-out décrété par l'employeur 15 minutes plus tard. L'enjeu est majeur, l'entreprise veut impartir tout son service technique à la firme Entourage Solutions technologiques. Les employés n'avaient aucune demande excessive mais la compagnie n'a jamais voulu négocier, ayant même créé les conditions pour rendre le conflit de travail inévitable.

Les demandes patronales équivalent à une réduction de 50% du salaire et l'impartition de plusieurs départements provoquera la mise à pied de près de 1 000 employés. Comme l'a fait Bell Canada il y a quelques années, c'est maintenant au tour des employés de Vidéotron d'être largués au «cheap-labor». Même les employés d'Entourage ne leur souhaitent pas la bienvenue, espérant qu'il ne leur arrivera pas la même chose.

Les relations de travail ont commencé à se détériorer depuis l'acquisition de Vidéotron ltée. par Quebecor Media aidée financièrement par le gouvernement québécois. Malgré les profits et l'augmentation des revenus, elle ne veut pas négocier avec ses employés. Par ces faits, les employés s'unissent pour s'opposer à cette "vente" d'humains et afin de pouvoir continuer à offrir le service auquel la clientèle a droit.

Vous pouvez aider à la sauvegarde de la qualité des services offerts aux clients et au maintien d'emplois prometteurs en signant la pétition:

NON AU DÉMENTÈLEMENT DE VIDÉOTRON.


Publié le 08/06/2002 à 10h00 par Patrick Dufresne


Nouvelle précédente:
Yahoo! fera peau neuve

Nouvelle suivante:
LeLézard fait de la radio...

Autres nouvelles publiées en ce 08 juin:

2001
Star Wars dans la mer...
Monopolisé par 4 entreprises
2003
Le FBI entraîné à être… des ados!
Diplômée en informatique à 97 ans
2004
Un défouloir pour frapper sur votre ordinateur!
Payez sur Internet sans carte de crédit
McDonald's et le MP3 légal
2005
Compte de courriel gratuit chez AOL
Mise à jour de Windows Update
« La Matrice » en simulation
2006
Nintendo ne perdra pas trop d’argent avec la Wii
Windows Vista : la bêta pour tous!
iPod : la nouvelle tendance branchée
2007
L'organisation des Nations Unies récompense la Mozilla Corporation
Amnistie Internationale veille sur le Darfour du haut des airs
2008
Un viol de 19 heures