Fait plutôt rare dans le monde des affaires; une des plus grosses compagnies conceptrices de processeurs informatiques, Intel Corporation, vient d'avouer qu'elle a fait une gaffe qui pourrait jouer beaucoup sur sa réputation de fiabilité et de leader dans ce domaine.
Selon un point de presse de la firme Intel, le processeur Pentium D a été bâclé. La première série de processeurs double coeur d'Intel a été construite très rapidement, en collant deux coeurs de Pentium 4 sur une seule et unique puce. Elle voulait ainsi concurrencer le plus rapidement possible son plus proche rival, Advances Micro Devices (AMD), qui n'avait sorti son processeur double coeur quelques temps après.
Intel accepte ses torts concernant le Front Bus System dont la fréquence de 800 mHz est jugé inacceptable pour ce type de processeur, pour le cache de second niveau ne dépassant pas 2 Mo, pour les deux coeurs réunis et surtout pour le contrôleur de mémoire n'ayant pas été intégré comme ceux d'AMD.
Jonathan Douglas, ingénieur chez Intel, a avoué avec des mots d'excuses que son architecture du Pentium D n'a pas été optimal et qu'ainsi, les performances du processeur ont rapidement chuté.