Il y a peu de temps, la première version bêta du prochain système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, faisait son apparition. Voici que les premiers virus pour ce Windows ont aussi vu le jour sous le nom de « Danom ».
Anciennement Longhorn, Vista subit les premières attaques virales de la part d'un hacker australien travaillant sous le joli et doucereux pseudonyme de « Second Part To Hell ». Ce pirate a profité des failles dans le nouveau système de gestion par lignes de commandes (shells) du prochain Windows pour y insérer des codes malicieux. Connu sous le nom de « Monad », ce système est comparable aux shells d'Unix comme BASH.
Selon F-Secure, la première firme à avoir découvert et à avoir entre les mains cinq des réalisations du pirate comme preuves, l'activation par défaut de « Monad » dans le futur système d'exploitation Windows pourrait permettre à d'autres scripts malicieux de s'insérer parmi des codes sains. F-secure pense que Microsoft devrait fournir le système à part ou à tout le moins ne pas l'installer et l'activer par défaut dans son nouveau système d'exploitation.
La célèbre compagnie de sécurité informatique prévoit aussi que d'autres virus naîtront rapidement grâce aux conceptions déjà publiées. Microsoft n'a peut-être pas eu la meilleure de ses idées en publiant avant sa première version bêta de Vista le code de son « Monad ». Cela lui aura valu sa première flopée de virus un peu plus d'une semaine après la sortie de l'OS. Par contre, ceux-ci ne sont pour l'instant pas jugés dangereux et se classeraient plutôt dans la catégorie des exercices de style et de rapidité. En plus, « Monad » n'est pas présentement implanté dans Windows Vista, mais il y sera d'ici peu avec Exchange 12, le prochain serveur de messagerie du géant de Redmond. Ce dernier verra probablement à l'améliorer d'ici là.