Mise à jour: Mozilla, cette fondation à qui nous devons le célèbre navigateur Firefox, vient d'annoncer la création d'une firme à but commercial: la Mozilla Corporation.
Afin que les produits de la fondation puissent rester en bonne position sur la liste des navigateurs les plus utilisés, Mozilla se doit de laisser ses logiciels sous la bannière de la gratuité. Or, l'argent ne tombe pas du ciel. Pour l'instant, les seuls revenus qui contribuent au succès de la fondation Mozilla sont les redevances versés par les moteurs de recherche et par des partenaires en ligne comme Ebay et Amazon.
La fondation crée donc dès maintenant une entreprise à buts lucratifs pour financer ses produits, notamment le navigateur au petit panda rouge et la boîte de messagerie de l'oiseau du tonnerre, Thunderbird. La tâche de la compagnie sera de proposer des solutions logicielles basées sur le code source des protégés de Mozilla. De plus, cette compagnie gèrera au mieux les sources de revenus et en trouvera d'autres sans risquer de se faire retirer le statut de fondation. La fondation retirera tous ces revenus à partir de l'entreprise dont elle est entièrement propriétaire.
Mozilla Firefox a été téléchargé plus de 75 millions de fois pour ainsi s'accaparer de 8,71% du marché des navigateurs Internet et se placer en deuxième position derrière Internet Explorer. Pour cette année, Mozilla espère que son plus grand protégé puisse atteindre la barre des 10%. Pendant ce temps, son frère, Thunderbird, s'approche du dix millionième téléchargement.