La compagnie Microsoft fera bientôt connaître au monde de l'automobile la dernière mouture de son système d'exploitation conçu spécialement pour les ordinateurs de bord qui composent et qui composeront plusieurs véhicules.
La version 5.0 de Windows Automotive améliorera, selon les dires de la compagnie, les performances des appareils informatiques déjà en place dans la voiture comme un temps de démarrage du système réduit, une meilleure gestion de la mémoire virtuelle et de l'autonomie des appareils ainsi que la création de graphismes en trois dimensions.
Basé sur Windows CE 5.0, Windows Automotive 5.0 permettra d'accéder en temps réel à l'état de la circulation, au meilleur chemin pour se rendre à la station-service qui offre le plus bas prix sur l'essence ou bien à l'indication du chemin à prendre pour se rendre à un endroit spécifique. En plus, il optimisera les fonctions multimédias. Ainsi, grâce à DirectShow, il pourra lire les DVD ainsi que plusieurs types de fichiers audio dont le WMA et les MP3.
Cette plate-forme Windows sera compatible avec les processeurs MIPS et SuperH. Elle pourra supporter plusieurs types de connexions comme Bluetooth, 802.11, UPnP, USB, XML ou SOAP. La mémoire virtuelle à 96 Mo pourra faire fonctionner les applications aussi gourmandes que la reconnaissance vocale et la navigation en 3D plus sophistiquée.
Microsoft Automotive 5.0 est déjà disponible pour utilisation dans les véhicules de 18 grands constructeurs automobiles dont Toyota, BMW, Volvo, Citroën et plusieurs autres.