Le Lézard

RFID sur vache, pour bientôt


Du RFID pour bovins, pourquoi pas ? Face à la menace de la vache folle, les éleveurs américains tentent de trouver des solutions efficaces pour lutter contre l’épidémie. Un système de suivi des troupeaux par RFID permettrait d’avoir une vision plus nette des bestiaux à risque, de leurs déplacements et des zones potentiellement infectées.



En fait, ce programme de traçage des animaux n’est pas nouveau. Le département de l’agriculture américain (USDA) proposait d'en mettre un en place d'ici 2009, mais jusqu’à présent, des agriculteurs se réfugiaient derrière les arguments du coût et d'accès à l'information pour retarder, voire annuler ce programme. Toutefois, la menace de la maladie de la vache folle pousse désormais le lobby des éleveurs à avancer la mise en place d'un dispositif pour le début de l’année 2006, un second cas d’animal touché par la maladie ayant été identifié le mois dernier.

Selon l’association nationale des éleveurs de bovins, le système de traçage par RFID permettrait de retrouver n’importe quel animal malade en moins de 48 heures. Une base de données sur les animaux est déjà en cours d’élaboration ; elle compterait un million d’agriculteurs et des dizaines de millions d’animaux. Le fonctionnement de la base de données devrait coûter 100 millions de dollars par an, et les tests devraient débuter en octobre prochain. Fait à noter, Microsoft est partenaire de ce projet.

Il est ensuite question d’étendre ce système de surveillance aux cochons et à la volaille. Après la marchandise et les animaux, qu'adviendra-t-il des projets de micro-puces ou de RFID impliquant les humains?


Publié le 15/07/2005 à 08h42 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com



Nouvelle suivante:
Internet et le Japon

Autres nouvelles publiées en ce 15 juillet:

2002
Avoir un Mac signifie avoir de la classe?
Windows Media Player 9 pour septembre
2003
Rire pour vous connecter
Moins de monde sur le P2P
2004
Les États-Unis clonent un taureau
Une toilette chimique anti-tabac
2006
Une webcam qui voit… loin!
Intel: date établie pour l'arrivée de la Core 2 Duo
2007
Samsung dévoile sa dernière télévision haute définition sans-fil