Le Lézard

Des OGM pour dépolluer l’environnement


Au Connecticut, on tente de dépolluer un sol contaminé de mercure avec un arbre génétiquement modifié de manière qu’il puisse aspirer le mercure par ses racines. L’arbre utilise le mercure comme si c’était un nutriment.



Cette pratique semble très utile, mais comporte des dangers. Les arbres ne peuvent pas transformer le mercure en d’autres éléments du tableau périodique. Le mercure est soit transformé en une autre molécule à base de mercure, soit vaporisé dans l’air ou carrément stocké dans l’arbre. Cela implique donc qu'on détruise l’arbre en l’incinérant après quelques années.

Les avantages de cette pratique se situent du côté du coût. Selon l’organisateur de l’expérience, Richard Meagher, on estime que le coût passerait de 2 millions de dollars à 200 000 pour nettoyer un hectare de sol infecté. La même technique pourrait être utilisée pour nettoyer les sols de n’importe quel agent chimique, comme l’arsenic.

Ceci peut sembler nouveau, mais ce n’est pas la première expérience du genre. En Californie, on utilise déjà des plants de moutarde indiens génétiquement modifiés pour absorber des sols contaminés. D’autres groupes de chercheurs pensent même tenter de dépolluer l’air ambiant avec des arbres qui retiennent plus de carbone dans l’air.


Publié le 07/07/2005 à 09h00 par Ludovic Goix

Source:
cnn.com



Autres nouvelles publiées en ce 07 juillet:

2001
Je veux un gars ou une fille?
Magasinage à nu!
2002
Divertissement d'été!
2004
Plus de cellulaires que de personnes en Suède
Michael Moore dit : piratez mon film !
2006
La business intelligence au Canada : Keyrus Inc., un gros joueur…
Services gratuits chez AOL
Le terme « googling » dans le dictionnaire
2007
Vous aimez la Wii? Créez votre jeu!
Le tout dernier gadget à votre porte
Les sept nouvelles Merveilles du monde
2008
Où l'on parle déjà de l'après Windows 7
Déjà une star!