Le Lézard

Échec lors du lancement du premier voilier spatial


Cosmos 1 n'était pas un vaisseau spatial comme les autres. En effet, il avait la possibilité de se déplacer seulement à l'aide des rayons de lumière émis par le soleil.



Malheureusement, il semblerait qu'il y ait eu une défaillance de la propulsion lors de la mise en orbite peu de temps après son départ. Toutefois, comme on l'avait cru tout d'abord, le vaisseau ne serait pas complètement perdu; on aurait capté ses signaux. On s'affairerait présentement à le localiser puisqu'il se trouverait, à cause du problème de moteur, dans un orbite autre que celui prévu.

Le premier voilier spatial a été lancé le 21 juin à partir d'un sous-marin russe situé dans la mer de Barents. Ses huit panneaux réflecteurs de 5 microns d'épaisseur aurait formé, une fois déployés, une surface de 30 mètres de diamètre. Le poids total de l'engin n'était seulement que d'une centaine de kilogrammes.

cosmos 1


Le vaisseau, en orbite à 900 km, aurait été visible de la Terre. Il en aurait fait le tour un peu plus de quatorze fois par jours à une vitesse de plus de 100 000 kilomètres par heure, soit le double de la technologie utilisée actuellement.

Le projet de 4,8 millions de dollars a été réalisé afin de prouver que l'énergie illimitée du soleil est suffisante à la réalisation de missions dans l'espace. Il reste encore quelques espoirs de voir la mission atteindre son but, mais il se pourrait aussi qu'il faille attendre à une prochaine fois...


Publié le 22/06/2005 à 19h39 par Benoit Lapensée


Nouvelle précédente:
Le téléphone dans votre autoradio

Autres nouvelles publiées en ce 22 juin:

2001
Portable interdit au volant
La qualité du sperme diminue
2002
Star Trek aux enchères
Le violet l'emporte pour les M&M
2004
Bloguez ou blaguez, blogueurs recherchés!
Des sites dont Microsoft et Google victimes d'extorsion mardi?
2006
Linux sur les téléphones mobiles
Le navigateur Opera 9 arrive
Des robots à la Coupe du monde
2007
Un beau montant pour Sainte-Justine grâce aux Têtes à claques
L’iPhone pourrait être muni d’un antivol
StarCraft II présent à la Blizzcon 2007