Le Lézard

Le démineur sur PC en Irak : c'est pour de vrai !


L'actualité de l'informatique en ce moment, ce sont les projets Microsoft, l'affaire Blu-Ray, la guéguerre Apple-Sony sur la musique portative, bref, des dossiers connus, et parfois intéressants. Et bien sachez que l'actualité informatique de l'armée américaine en Irak, en ce moment, c'est l'arrivée pour le mois de juin 2005 sur le théâtre des opérations de mines antipersonnel assistées par ordinateurs. On n'arrête pas le progrès...



En effet, dans le but de renforcer leurs lignes de défense, les soldats américains stationnés à Mossoul, dans le nord de l'Irak, se dotent d'un nouveau matériel qui équipe les mines antipersonnelles. En gros, une manipulation sur un ordinateur portable devrait permettre de faire péter un champ de mines entier,...à distance cela va de soi. Ce nouvel équipement qui porte le doux nom de Matrix est dit ‘'intelligent'' puisqu'il devrait permettre d'éviter de trop nombreuses bavures dues au matériel classique.

Le package «mine antipersonnel intelligente», proposé par la société américaine Alliant Techsystems Inc, se présente sous la forme de 25 mines reliées par un réseau sans fil à un ordinateur portable. Signalons que le système a passé des phases de test en septembre dernier. C'est un succès. Le contrôle à distance de cette arme défensive permet de choisir sur l'ordinateur l'arme à utiliser pour éliminer l'ennemi (ou la chèvre) qui rentre dans le champ de mines. Soit les munitions des mines sont des balles de caoutchouc, soit des billes d'acier éjectées par des explosifs au plastic, nettement plus meurtrier.

Bien sûr, les activistes qui luttent contre ces armes se disent préoccupés par une telle nouveauté. Une fois l'ordinateur déconnecté du système, l'armée américaine rentrée à la maison, les champs de mines risquent bien de rester en Irak, devenant des champs de mines tout à fait classiques, tout à fait meurtriers aussi. Par ailleurs, les interrogations concernant l'identification préalable de la cible sont restées sans réponse. En clair, le soldat responsable de la mise à feu du système ne peut savoir avec certitude quelle est la nature de l'intrusion dans le champ de mines : ennemi, chèvre, gamin qui va chercher son ballon...

Du point de vue de l'armée américaine en tout cas, le système est sûr : Joe Hitt, responsable du projet Matrix expliquait lors de la présentation du système : ‘'Le système est intuitif et le soldat aura à subir un entraînement minime pour utiliser ce système de manière sûre''. Par ailleurs, ce programme ne devrait pas coûter plus de 10 millions de dollars de crédit militaire. On respire.


Publié le 25/04/2005 à 12h09 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com



Autres nouvelles publiées en ce 25 avril:

2001
AMD et nVidia VS. Intel et Via
Bell Canada suprime 1900 postes
Enfin au Québec!
2002
Bill Gates s'est tiré dans le pied!
Au service d'Oncle Sam!
2003
EMI s'ouvre au Net
Microprocesseur à 64 bits
2004
Le père de Dolly fait un pas de plus vers le clonage humain?
Attention: moustiques atomiques en Afrique!
2006
Vos vedettes préférées vous donnent des nouvelles!
La RIAA attaque une famille sans ordinateur
Le LipTune de Bratz
2007
Google déloge Microsoft
Le monde est-il prêt pour le commerce électronique ?
MacQuébec : fait ici pour les gens d'ici !
2008
Combattre les cancers grâce aux nanomissiles