Le Lézard

De plus en plus d’employeurs espionnent leurs employés


Saviez-vous que votre employeur a légalement le droit de lire toutes vos communications électroniques? Cette pratique serait de plus en plus courante. Et détrompez-vous si vous croyez que supprimer les messages épineux règlera le problème! Les messages restent souvent sur le disque dur ou sur le serveur de la compagnie par mesure de sécurité.



Qui n’a jamais envoyé un courrier électronique à des copains à partir du bureau, ou communiqué son amour à sa douce moitié dans un courriel plus ou moins coquin? Il est important de savoir que votre patron a très souvent accès à vos échanges électroniques et qu’il a le droit de consulter ces données pourtant personnelles.

Selon le professeur Russel Summers de l’Université Saint Mary, à Halifax, « les gens ont la fausse impression que personne ne les voit ou qu’ils peuvent (envoyer ce type de message) impunément. » Dans le domaine des finances, particulièrement aux États-Unis, ce type de surveillance serait devenu la norme suite à des scandales comme celui d’Enron. Et, en cas de désaccord, sachez que la direction et les ressources humaines de plus en plus de compagnies se basent sur les courriels envoyés afin de prendre une décision.

Tout récemment, ce type de surveillance a mené au renvoi du dirigeant de Boeing, Harry Stonecipher, qui avait une relation intime avec une des cadres de la compagnie aéronautique. Les messages embrasés qu’il envoyait à sa copine ont été retrouvés sur le serveur de messagerie électronique de la compagnie, ce qui l'a forcé à remettre sa démission.

Ne vous en faites pas trop tout de même. Selon les experts, les petites notes et messages personnels ne causent pas de problème, et les compagnies sont souvent plus susceptibles aux blagues à caractère sexuel ou à l’échange de données confidentielles qu’aux messages que vous envoyez à votre copin(e) pour discuter du souper du soir. Il semble également que la majorité des employeurs canadiens ne contrôlent pas systématiquement les courriels des employés, et qu’ils n'accèderaient à ces informations qu'à la suite d’un problème avec un employé.

La loi sur la protection de la vie privée varie d’une province à l’autre et d’un pays à l’autre. Il est néanmoins très important de comprendre que le courrier électronique de la compagnie a d’abord pour but d’accroître la productivité des employés et que la notion de courrier privé n’existe pas, puisqu’il s’agit d’un ordinateur étant la propriété de votre employeur et qui vous est prêté pour le travail.


Publié le 18/03/2005 à 12h00 par Philippe Orfali


Nouvelle précédente:
Un autre parc éolien au Québec

Autres nouvelles publiées en ce 18 mars:

2001
Sonic a 10 ans
Sega perd son president
2003
Avertissement aux compagnies
L'iMac classique tire sa révérence
2004
Les virus s'apparentent de plus en plus aux maladies biologiques
Qui est le poisson qui mord à l'hameçon ?
Une solution à l’étude pour les soldats abattus par leurs propres troupes
Des problèmes informatiques aux élections américaines du 2 mars
2006
Enfin une souris pour les gauchers!
Les nouveaux portables d'Apple: attention au feu
2007
La Wii domine encore le marché
Games for Windows - Live disponible le 8 mai
2010
Les employeurs vous surveillent sur Internet