Le protocole de Kyoto est un sujet très discuté dans les médias, surtout depuis la ratification du traité par la Russie. Au Québec, la compagnie 3Ci a présenté le développement d'un troisième parc éolien de 54 mégawatts (MW) à Murdochville.
Cette nouvelle initiative est le troisième projet de 90 millions de dollars en investissements privés dans la municipalité gaspésienne. Il est donc destiné à devenir, avec les deux autres parcs éoliens développés antérieurement par 3Ci et ses partenaires, le plus grand complexe éolien au Canada avec ses 162 MW. Celui-ci permettra d'éviter l'émission atmosphérique de 110 000 tonnes de dioxyde de carbone par année.
La construction de ce nouveau parc mettra à contribution les plus récentes technologies dans ce domaine d'activité, ce qui permettra de tirer avantage d'une ressource éolienne exceptionnelle à un tarif d'électricité tout à fait concurrentiel pour le Québec.
En plus de ce troisième projet, 3Ci et ses partenaires développent présentement à Murdochville deux autres importants parcs éoliens. Le tout représente un total de 180 millions de dollars en investissements privés. Chacun des parcs compte 30 éoliennes produisant 54 MW dont la mise en service commerciale sera complétée ce printemps.